Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Macron s’en sort plutôt bien»

Les douze premiers mois du jeune président ont été mouvementés. Bilan avec le directeur du département Opinion de l’Institut de sondages Ifop.

09 mai 2018, 00:01
DATA_ART_12135729

Le directeur du département Opinion de l’Institut français d’opinion publique (Ifop), Jérôme Fourquet, revient sur une première année mouvementée pour le chef de l’Etat, Emmanuel Macron.

Il y a un an presque jour pour jour, Emmanuel Macron était élu président de la République. Quel bilan peut-on tirer de ces douze premiers mois?

La première remarque que l’on peut faire, c’est qu’il tient assez bien le choc. Il est plus haut dans les études d’opinion que ses deux prédécesseurs au même moment: aussi bien Nicolas Sarkozy que François Hollande avaient vu leur popularité chuter lors de leurs premiers mois à l’Elysée. C’est moins le cas de Macron: certes, il a perdu du terrain auprès d’une certaine gauche, qui lui reproche notamment sa politique assez sévère en matière d’immigration. Mais il séduit en revanche une partie de la droite, qui approuve ses réformes économiques libérales, notamment la «loi Travail» ou encore la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias