Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Massacre attribué aux rebelles ougandais en RDC: 51 civils tués

Un massacre attribué à des rebelles ougandais a fait au moins 51 morts à Beni, en République démocratique du Congo, dans la nuit de samedi à dimanche.

15 août 2016, 15:14
Le massacre s'est produit à Beni, une ville de l'est de la République démocratique du Congo.

Cinquante-et-un corps de civils ont été comptabilisés lundi à Beni, selon un dernier bilan de la société civile, après un massacre attribué par l'armée à des rebelles ougandais dans la nuit de samedi à dimanche dans cette ville de l'est de la République démocratique du Congo.

Le maire de Beni Edmond Masumbuko avait déploré dimanche soir "42 personnes tuées" dans ce massacre. Dimanche, le gouvernement a proclamé un deuil national de trois jours après cette tuerie qui a provoqué la colère de la population, 72 heures après le passage du président Joseph Kabila dans la région.

 

 

Rebelles musulmans ougandais opposés au président ougandais Yoweri Museveni, les ADF sont présents dans l'est de la RDC depuis 1995. Le gouvernement congolais et la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) les tiennent pour responsables d'une série de massacres qui ont fait plus de 650 morts depuis octobre 2014 dans la ville et le territoire de Beni.

Selon un récent rapport du Groupe d'étude sur le Congo de l'Université de New York, les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces massacres, aux côtéx d'autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l'armée régulière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias