Menace de grèves au JO de Londres

Le dirigeant du premier syndicat britannique Unite, Len McCluskey, a fait peser la menace de grèves pendant les Jeux olympiques cet été à Londres, dans une interview publiée par le quotidien «The Guardian».
05 août 2015, 15:47
135146166

Le patron de Unite estime que l'ampleur des coupes budgétaires  décidées par le gouvernement justifie «absolument» le recours à des  mouvements de protestation.  

«Les attaques lancées sur le secteur public sont si importantes  et idéologiques que l'idée que le monde pourrait venir à Londres  pour les Jeux olympiques avec l'idée que tout est rose et beau est  impensable», a indiqué M. McCluskey.  

«Notre mode de vie est attaqué», a-t-il souligné, citant  notamment le projet de réforme gouvernemental du service public de  santé. «Je pense que les syndicats, et la société en général, ont  toutes les raisons de manifester», a-t-il ajouté.  

S'il a convenu que son syndicat n'avait pas programmé de  mouvement précis, il a ajouté que les conducteurs de bus, qui  réclament actuellement une augmentation, étudiaient les  possibilités d'action, et que «les Jeux seront certainement pris en  considération».  

Le dirigeant travailliste Ed Miliband, dont le parti  d'opposition est en grande partie financé par les contributions des  syndicats, a jugé à la mi-journée «totalement inacceptable toute  menace contre les Jeux».  

«C'est une fête pour tout le pays et elle ne doit pas être  perturbée», a réagi le chef du Labour, peu après qu'un porte-parole  du Premier ministre David Cameron eut jugé «totalement inacceptable  et antipatriotique» la menace de grève.  

Unite, qui revendique 1,5 million de membres, représente  notamment les 28'000 conducteurs et personnels des bus de Londres.  

Le puissant syndicat des transports RMT est actuellement en  conflit avec l'autorité en charge des transports londonien  (Transport for London), sur d'éventuelles compensations pour le  surcroît de travail occasionné pour les travailleurs du métro  londonien pendant la durée des Jeux (27 juillet-12 août).