Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mohamed Merah inhumé à Toulouse, malgré l'opposition de la mairie

L'inhumation de Mohamed Merah était en cours ce jeudi soir dans un cimetière de Toulouse malgré les réticences du maire de la ville, Pierre Cohen. L'élu socialiste avait tenté de la différer de 24 heures en demandant l'arbitrage de l'Etat.

29 mars 2012, 18:55
Le frère de Mohamed M. est "fier" des actes commis par son frère.

«Il y a eu des négociations. Nous nous sommes entendus. Le corps sera inhumé dans une heure» dans le carré musulman du cimetière de  Cornebarrieu, dans la banlieue de Toulouse, a déclaré Abdallah  Zekri, représentant du recteur de la Grande mosquée de Paris. Les agences AFP et Reuters ont annoncé peu après 18h30 que les obsèques  étaient en cours.

Cette confusion a suivi le refus d'Alger d'accueillir la  dépouille de l'auteur des tueries de Toulouse et Montauban, signifié  à la dernière minute, alors que la famille avait prévu le transfert  du corps par avion à la mi-journée.

Le président de la République Nicolas Sarkozy semble avoir  tranché, en souhaitant lors d'un déplacement dans l'Hérault qu'on ne  fasse pas de polémique avec les obsèques d'un Français. «Il était  Français, qu'il soit enterré et qu'on ne fasse pas de polémique avec  ça», a déclaré le chef de l'Etat à BFM-TV.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a aussitôt  dénoncé une «capitulation indigne», selon elle, du chef de l'Etat  face aux autorités algériennes.

Lieu de pèlerinage

La perspective d'une inhumation près de Toulouse, où le jeune  homme de 23 ans a presque toujours vécu, suscite chez beaucoup  l'inquiétude que sa tombe ne devienne un exutoire pour les  expressions de haine, mais aussi de sympathie.

Son père, qui vit en Algérie, voulait qu'il soit enterré au pays  de ses ancêtres, a priori dans le village de Bezzaz (à plusieurs  dizaines de kilomètres au sud d'Alger). La mère, qui vit en France,  craignait de son côté que la tombe de son fils ne soit profanée s'il  était inhumé en France. L'islam prescrit aux musulmans d'enterrer  leurs morts le plus vite possible.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias