Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mort de «Bretagne», dernier chien-sauveteur du 11 septembre

«Bretagne», l’ultime survivante des 100 chiens déployés après l’attaque terroriste sur le World Trade Center, a dû être euthanasiée.

09 juin 2016, 15:30
Afin de lui rendre hommage, une douzaine de pompiers ont formé une haie d'honneur tandis que la chienne pénétrait dans une clinique vétérinaire pour y être euthanasiée.

Elle était la dernière représentante vivante des chiens-sauveteurs qui sont intervenus sur le site des attentats du 11 septembre 2001 à New York. "Bretagne", célèbre golden retriever, est décédée ce lundi à l’âge vénérable de 16 ans (110 ans en âge humain!) à Cypress, au Texas.

Souffrant d'insuffisance rénale et d'une dégradation de son état de santé, sa propriétaire, la sapeur-pompier volontaire de Cy-Fair Denise Corliss, a fait le douloureux choix de l'euthanasier, relate Le Figaro.

Afin de lui rendre hommage, une douzaine de pompiers de la caserne et des forces d'intervention du Texas ont formé un mur d'honneur afin de saluer une dernière fois le Golden Retriever, tandis qu'elle pénétrait aux côtés de Denise Corliss dans la clinique vétérinaire de Fairfield. Après l'intervention, Bretagne a été transportée dans un véhicule des forces de l'ordre, enveloppée dans le drapeau de l'État du Texas.

 

 

«C'est un moment très dur pour les sapeurs-pompiers, a expliqué le pompier David Padovan. Elle a servi son pays. Sa communauté. C'est juste une petite façon pour nous de l'honorer tandis qu'elle s'en va.»

Plusieurs représentants du Texas ont rendu hommage au chien-sauveteur sur Twitter, partageant la vidéo de son arrivée à la clinique. D'autres hommages ont suivi.

 

 

 

 
 

 

 
 

Début de carrière à deux ans

Bretagne a commencé sa carrière à l'âge de deux ans sur le site du World Trade Center, dans le sud de Manhattan à New York, lors des attentats du 11 septembre où quelque 3000 personnes avaient trouvé la mort. Avec son maître, elle avait passé dix jours sur place à chercher des survivants dans les décombres. En 2005, elles étaient également intervenues après la catastrophe des ouragans Katrina et Rita.

À sa retraite à l'âge de 9 ans, Bretagne était devenue la mascotte et l'ambassadrice des pompiers de Cy-Fair et faisait office de chien de thérapie auprès des enfants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias