Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mud Day 2014: en immersion avec 22'000 sportifs dans la boue

Le Mud Day, "le jour de la boue", c'est une compétition qui s'est tenue pour la deuxième fois en France, le weekend dernier. Comme son nom l'indique, on court, on grimpe, on rampe... presque exclusivement dans la boue. Une épreuve extrême qui demande aux participants de trouver leurs limites et de les dépasser.

13 mai 2014, 17:03
13 kilomètres, 22 obstacles et de la boue, beaucoup de boue, le Mud Day, c'est ça et ça a attiré cette année 22'000 participants.

13 kilomètres de course, une vingtaine d'obstacles du genre parcours du combattant, et de la boue, des tonnes de boue. C'est le concept du Mud Day, une compétition délirante lancée l'année dernière en France par Amaury Sport Organisation, la même société qui organise le Tour de France.

Après un premier succès sur un seul site avec 13'000 participants, la deuxième édition s'est étendue à Aix-en-Provence et en Bretagne. Du côté de Paris, ça s'est passé en fin de semaine dernière, samedi et dimanche. Les "Mud Guys" (70% d'hommes et 30 % de femmes) étaient 22'000 pour l'occasion. Sur les trois sites, les organisateurs attendaient un total de 50'000 personnes. Et beaucoup d'entre elles ont filmé leurs exploits avec un caméra embarquée qui vous plonge, comme si vous y étiez, dans un revigorant bain de boue.

La pratique n'est pas tout à fait nouvelle. Elle est née à la fin des années 80 en Grande-Bretagne. Le slogan c'est "Running is not enough", "courir n'est pas suffisant". Il faut en effet faire preuve d'une force mentale légèrement supérieure à la moyenne pour ne pas abandonner.

Mais l'esprit de la course est plutôt bon enfant. De nombreux participants se déguisent pour se rouler dans la boue seul ou par équipe de quatre.

Quelques exemples d'épreuves:

Le crawling time: 20 mètres à ramper dans la boue, sous des barbelés

Up&Down: un 110 mètres haies fait de barbelés et de rondins

Horror tunnel: un tuyau de 15 mètres de long pour 60 cm de diamètre à franchir dans le noir.

Ice crime: un bain d'eau glacée

Tarzan dance: 8 mètres à parcourir en se balançant de corde en corde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias