Musique classique: le traditionnel concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne se déroulera sans public

L’Orchestre Philharmonique de Vienne doit faire avec les mesures sanitaires pour son traditionnel concert du Nouvel An. L’événement qui marque le début de l’année 2021 se déroulera sans public pour la première fois de son histoire.

30 déc. 2020, 09:54
Le concert du Nouvel An du Philharmonique de Vienne devra se faire dans le respect des normes sanitaires pour cette édition 2021 historique.

C’est une première pour le Philharmonique de Vienne! L’édition 2021 de son traditionnel concert du Nouvel An se fera sans public au sein de la somptueuse salle décorée du Musikverein de la capitale autrichienne.

Pandémie de coronavirus oblige, des mesures sanitaires strictes doivent être respectées afin d’assurer la tenue du deuxième événement musical, le premier pour la musique classique selon Heidinews, le plus diffusé dans le monde après l’Eurovision. Le concert du Nouvel An est en effet retransmis sur les télévisions et radios dans plus de 90 pays sur cinq continents atteignant une audience de 50 millions de personnes.

 

 

Pour cette version 2021, et pour la 6e année depuis 1993, c’est Riccardo Muti, le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Chicago, qui dirigera l’orchestre au milieu des valses et des polkas.

Mais le «Neujahrskonzert», d’habitude très prisé, se déroulera cette année à huis clos. Pour tenter d’y remédier, l’ORF (la Radio-télévision autrichienne) a lancé une plateforme sur laquelle les spectateurs et spectatrices du monde entier peuvent enregistrer leurs applaudissements et diffuser leur photo en direct à la télévision. Une bonne façon de soutenir le monde de la culture et de l’événementiel en ces temps difficiles.