Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuf géants de l'électricité demandent à l'UE de freiner l'aide aux énergies renouvelables

Neuf grands énergéticiens européens, représentés par les PDG de GDF Suez et d'ENI ont appelé mardi l'UE à freiner le soutien public au développement des énergies renouvelables. Selon eux, c'est la sécurité de l'approvisionnement énergétique qui est compromise.

11 sept. 2013, 07:27
energie

Neuf grands fournisseurs européens d'électricité ont appelé mardi l'UE à freiner le soutien public au développement des énergies renouvelables. Ils accusent les énergies renouvelables d'entraver les investissements et d'amoindrir la sécurité de l'approvisionnement énergétique européen.

Les directeurs généraux de GDF Suez et d'ENI sont venus présenter au Parlement européen, qui siège cette semaine à Strasbourg, des "mesures concrètes pour rebâtir l'Europe de l'énergie", selon un communiqué commun à ces neuf énergéticiens. Ils déplorent que leurs efforts d'investissement soient "entravés par l'incertitude sur (leur) rentabilité en raison notamment de l'absence de cadre politique clair, prévisible et objectif, fondé sur une législation stable et prévisible".

En cause, selon eux: des subventions trop généreuses pour les énergies renouvelables, qui dissuaderaient les investissements dans les énergies traditionnelles et saperaient la rentabilité des centrales électriques conventionnelles, notamment à gaz, pourtant essentielles à la sécurité de l'approvisionnement énergétique du vieux continent. Selon eux, l'Europe installerait des parcs éoliens et des panneaux solaires à un rythme insoutenable.

Ces déclarations ont été vivement contestées par les promoteurs des énergies renouvelables. "L'Europe a défini un objectif pour les énergies renouvelables", visant à porter leur part dans la consommation d'énergie à 20% en 2020, "et nous souhaitons qu'elle continue à les accompagner", a affirmé Nicolas Wolff, président de la fédération professionnelle France Energie Eolienne (FEE), rappelant qu'il s'agissait d'un impératif pour lutter contre le réchauffement climatique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias