Votre publicité ici avec IMPACT_medias

New York: lumineux hommage aux victimes du 11-Septembre (galerie & vidéo)

L'Amérique commémore ce mercredi les attentats du 11 septembre 2001. Dès la tombée de la nuit, des projecteurs géants reproduiront la silhouette des tours jumelles.

11 sept. 2013, 11:57
In a photo made with a fisheye lens, the Tribute in Light rises above buildings in lower Manhattan, during a test, Tuesday, Sept. 10, 2013 in New York. The light display commemorates the twin towers of the World Trade Center that were destroyed in terrorist attacks 12 years ago on Sept. 11, 2001. (AP Photo/Mark Lennihan)

L'Amérique commémore ce mercredi les attentats du 11 septembre 2001 sur le site de "Ground Zero" à New York. Il y a douze ans, quelque 3000 personnes avaient perdu la vie dans l'attaque terroriste contre les tours du World Trade Center (WTC). Depuis, chaque année, la ville rend hommage aux victimes avec un "Tribute in Light" ("hommage en lumière" en français dans le texte). Un hommage lumineux à découvrir dans notre rubrique "photo".

Cette installation de 88 projecteurs géants reforme la silhouette des tours jumelles exactement là où elles se dressaient avant la catastrophe.

Tradition et polémique

La construction d’un nouvel édifice, le One World Trade Center, et l'inauguration du Mémorial du 11-Septembre, un musée ouvert au public en 2011, n'ont pas bousculé la tradition. Ce mercredi soir, le "Tribute in Light" illuminera donc le ciel de Manhattan.

Par nuit claire, les faisceaux lumineux se voient de plus de 100 kilomètres. Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les générateurs seraient alimentés avec du biodiesel à base d'huile de cuisson recyclée depuis 2008. Ce qui n’empêche pas la polémique d’enfler autour de la pollution lumineuse provoquée par le monument. En 2004, des milliers d'oiseaux migrateurs, qui avaient quitté le Canada pour un climat plus chaud, ont été piégés par les lumières. Une extinction des feux de 20 minutes a été nécessaire pour permettre aux volatiles de s'échapper.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias