Ls grands musées de New York ont décidé d'ouvrir 7 jours sur 7 pour satisfaire une demande du public qui ne cesse d'augmenter.
Le Musée d'art moderne (MoMA), situé dans le coeur de Manhattan, près de la 5e avenue, a sauté le pas mercredi, renonçant à son habituel jour de fermeture le mardi. A l'époque de sa création, en 1929, et jusqu'en 1975, le célèbre musée avait déjà été ouvert 7 jours sur 7. Mais il avait ensuite décidé de fermer un jour par semaine, pour réduire ses coûts opérationnels.
Mais le nombre de ses visiteurs a augmenté de manière vertigineuse depuis sa rénovation et son agrandissement en 2004, passant de 1,5 à 3 millions de visiteurs par an, selon les statistiques du musée.
Le Metropolitan dès le 1er juillet
Le Metropolitan Museum, le plus grand musée de New York, lui emboîtera le pas le 1er juillet, là aussi pour essayer de mieux servir le public, toujours plus nombreux à se presser dans sa multitude de salles près de Central Park.
"L'année dernière, nous avons eu 6,28 millions de visiteurs, un record", explique son directeur Thomas Campbell. "Et nous en avons refusé des milliers d'autres le lundi, quand nous sommes traditionnellement fermés. Nos nouveaux horaires vont remédier" à ce problème, ajoute-t-il.
Un autre grand musée de New York, celui d'Histoire naturelle, est lui déjà passé à une ouverture 7 jours sur 7, avec seulement deux jours de fermeture par an, pour Thanksgiving et Noël. Mais le Guggenheim, autre établissement célèbre de la Grosse pomme, continue à fermer le jeudi. Quelque 52 millions de touristes, dont 41 millions d'Américains, ont visité New York en 2012, un record.