Des islamistes de Boko Haram ont tué de nombreux habitants de Gamboru Ngala, au Nigeria, ont affirmé samedi des témoins. Les insurgés s'étaient emparés cette semaine de cette ville après à l'issue de combats ayant forcé des milliers d'habitants à se réfugier au Cameroun voisin.
"Maintenant, ils tuent les gens comme des poulets", a raconté Sidi Kyarimi, un habitant de Gamboru qui s'est réfugié vendredi à Fotokol, une ville camerounaise jouxtant la frontière. "Ils ont commencé par des meurtres ciblés, puis ils ont continué avec des massacres". Parmi les victimes figurent notamment le plus haut dignitaire musulman de la ville, a-t-il affirmé.
"Ils menacent de tuer quiconque refuse de quitter la ville. Ils affirment que ce n'est pas chez nous", a-t-il ajouté.
Un califat
Les islamistes parcourent les rues de la ville avec des armes et des machettes, a témoigné Yousouf Sanda, qui s'est également réfugié à Fotokol. "Ils pénètrent dans les maisons et les magasins pour les piller", a-t-il déclaré.
Ces dernières semaines, la secte Boko Haram s'est emparée de territoires dans l'Etat de Borno (nord-est), près de la frontière avec le Cameroun, apparemment pour se créer un propre Etat.
Le groupe islamiste contrôle désormais trois districts de l'Etat de Borno, ainsi qu'au moins un district dans deux autres Etats, Yobe et Adamawa.