Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nombreuses manifestations anti-Charlie Hebdo dans le monde musulman

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre la France et le Danemark qui ont publié des caricatures de Mahomet. Ils ont crié leur colère et brulé des drapeaux au Pakistan, en Afghanistan, en Iran et en Inde.

23 janv. 2015, 17:30
Afghans hold posters that read, "I love Muhammad," during a protest against caricatures published in French magazine Charlie Hebdo in Kabul, Afghanistan, Friday, Jan. 23, 2015. (AP Photo/Rahmat Gul)

Des manifestations anti-Charlie Hebdo ont réuni vendredi des dizaines de milliers de personnes au Pakistan, en Afghanistan, en Iran et en Inde. Les participants ont notamment appelé à l'union entre les musulmans et au boycott des produits français.

"O peuple de France, ô peuple du Danemark, écoutez bien, nous serons aux trousses de quiconque blasphème", a déclaré à Islamabad Siraj ul-Haq, le chef de la Jamaat-e-Islami, l'un des principaux partis islamistes du Pakistan. Devant 15 000 personnes, il a appelé au boycott des produits des pays dont des médias ont publié des caricatures de Mahomet.

Dans le reste du pays, d'autres manifestations organisées par les islamistes ont réuni des milliers de personnes à Quetta (sud-ouest), Peshawar (nord-ouest), Karachi (sud) et à Muzaffarabad (nord-est). Des rassemblements se sont également déroulés dans la portion du Cachemire administrée par le Pakistan, et à Lahore (est), capitale de la province du Pendjab.

Etendards brûlés

"Les musulmans doivent s'unir et défendre l'honneur du prophète de l'islam", a déclaré à Lahore Hafeez Saeed, chef de la Jamaat ud-Dawa, une organisation considérée comme le paravent du Laskhkar-e-Taïba (LeT), accusé d'être impliqué dans des attentats dans l'Inde voisine. Dans la foulée, des drapeaux français, américains et britanniques ont été brûlés.

En Afghanistan, on comptait près de 20 000 manifestants à Herat, troisième ville du pays. Les manifestants ont demandé des excuses officielles à la France pour la publication des caricatures par "Charlie Hebdo".

Heurts en Inde

Des rassemblements ont également eu lieu en Iran, notamment à Qom et Ispahan où des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue après la prière du vendredi. La télévision d'Etat a montré des manifestants condamnant la représentation du prophète par le journal satirique français.

Enfin, des affrontements ont opposé des manifestants à la police à Srinagar, principale ville du Cachemire indien. Les heurts ont éclaté après que la police a tiré en l'air pour disperser un groupe de protestataires qui reprenait des slogans hostiles à l'hebdomadaire après la sortie des mosquées. Aucun blessé n'a été signalé.

Les caricatures de Mahomet ont déclenché la colère de nombre de musulmans à travers le monde, car la représentation du prophète est largement considérée comme interdite en islam. Elles ont entraîné de nombreuses manifestations en Afrique, Asie et au Moyen Orient, dont certaines ont été meurtrières.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias