Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Norvège: Breivik fait toujours des émules, l'un d'entre-eux est arrêté pour racisme

Pour avoir publié des tweets racistes, un jeune homme norvégien d'une vingtaine d'années a été arrêté par la police ce lundi. Il affichait également son soutien à l'extrémiste de droite, Anders Behring Breivik.

25 nov. 2013, 15:03
La police norvégienne a arrêté lundi d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années soupçonné d'avoir publié sur Twitter des messages racistes. Le suspect a également affiché son soutien au tueur d'extrême droite Anders Behring Breivik.

La police norvégienne a annoncé lundi l'arrestation d'un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années soupçonné d'avoir publié sur Twitter des messages racistes. Le suspect a également affiché son soutien au tueur d'extrême droite Anders Behring Breivik.

L'homme, dont la véritable identité n'a pas été divulguée, est actif sur le réseau de microblogs sous le pseudonyme de NegerJeger ("chasseur de nègre").

Il a été remis en liberté samedi après avoir été arrêté la veille à la suite d'une plainte, a déclaré à un responsable de la police, qui a précisé que l'enquête sur ces propos allait se poursuivre. Du matériel informatique a été saisi à son domicile lors d'une perquisition, a-t-il ajouté.

"Il reconnaît une partie des faits qui lui sont reprochés, notamment être l'auteur de déclarations postées sur son compte, mais rejette leur caractère menaçant", a expliqué M. Sparbo Lysnes.

La photo utilisée par NegerJeger sur Twitter est un dessin de Breivik en armure tirant sur des personnes de couleur, y compris des enfants. On peut y lire en anglais: "Les non-blancs surpeuplent la planète!"

Déclarations discriminatoires

Son compte étant passé en mode privé, ses messages sont désormais inaccessibles au grand public. Selon les médias norvégiens, ils contiennent des déclarations de soutien à Breivik, qui avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège au nom de la lutte contre le multiculturalisme.

Les propos du suspect avaient été dénoncés par plusieurs commentateurs influents en Norvège qui s'étonnaient de l'absence de réaction de la police, comparée à sa sévérité à l'encontre des milieux musulmans extrémistes.

Si le délit de déclarations à caractère discriminatoire ou d'incitation à la haine raciale était retenu, le jeune homme encourrait une amende et trois ans de prison.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias