Des pays de l'Otan ont détecté de nouveaux tirs de missiles balistiques en Syrie. Ils ont frappé ces derniers jours à l'intérieur des frontières, a-t-on appris jeudi auprès de l'Alliance atlantique.
"Nous avons détecté le lancement hier (mercredi) d'un missile balistique de courte portée en Syrie. Il fait suite à des tirs similaires les 2 et 3 janvier", a indiqué un responsable à Bruxelles. "Depuis le début de décembre, au moins quinze tirs de missiles balistiques ont été répertoriés", a-t-il précisé.
"Tous les missiles ont été tirés de l'intérieur de la Syrie" et ceux des derniers jours "ont touché le nord" du pays, a ajouté le responsable, en précisant ne pas être mesure de donner des détails techniques sur les armes utilisées, qui peuvent être de type Scud.
"L'utilisation de tels armes aveugles démontre le mépris total pour la vie des Syriens. Nous la condamnons", a-t-il poursuivi.
Patriot à but défensif
Les informations à la disposition de l'Otan proviennent de renseignements mis à disposition par ses Etats membres, au premier rang desquels les Etats-Unis.
Le 21 décembre, le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, avait indiqué que l'utilisation de missiles balistiques, détectée fin 2012, par le régime de Bachar al-Assad mettait "en évidence la nécessité d'une protection efficace de la Turquie", l'un des 28 membres de l'alliance.
C'est pour cette raison que l'Otan a approuvé le déploiement de missiles sol-air Patriot en Turquie "dans un but uniquement défensif". Six batteries sont actuellement en cours d'installation dans le sud du pays par trois pays de l'Otan qui en possèdent, les Etats-Unis, les Pays-Bas et l'Allemagne