Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelles violences dans plusieurs villes turques

Plusieurs villes turques ont été le théâtre de nouvelles violences ce lundi. Le commissariat d'Istanbul a notamment été visé, ainsi que le consulat des Etats-Unis.

25 août 2015, 16:17
epa04879249 Members of a Turkish special security force secure the residential neighborhood after a bomb attack on a police station in Istanbul, Turkey, 10 August 2015. The attack on an Istanbul police station left a police officer and two attackers dead, it was reported. The car bomb targeting the police station in the city's Sultanbeyli district went off shortly after midnight (2100 GMT Sunday) and left at least 10 people, including several officers, injured, the Dogan news agency reported.  EPA/DENIZ TOPRAK

La Turquie a connu lundi une nouvelle journée de violences. Des attaques à Istanbul ont visé un commissariat et le consulat des Etats-Unis, alors que cinq membres des forces de sécurité ont été tués dans le sud-est majoritairement kurde du pays.

Le pays est en état d'alerte renforcé depuis que le gouvernement a lancé le mois dernier des frappes à la fois contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) présents en Syrie et contre les combattants kurdes du PKK implantés dans le nord de l'Irak. Plusieurs centaines de militants ont également été arrêtés sur le sol turc.

A Istanbul, deux femmes ont tiré des coups de feu lundi matin contre le consulat des Etats-Unis dans le quartier de Sariyer, sur la rive européenne du Bosphore. L'une d'elles, blessée dans les échanges de tirs avec les forces de sécurité, a été arrêtée, ont indiqué les services du gouverneur de la ville.

Revendication

L'attaque a été revendiquée sur son site internet par le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), un groupuscule d'extrême gauche. Dans son communiqué, il qualifie les Etats-Unis d'"ennemi des peuples du Moyen-Orient".

Selon une agence de presse turque, la femme arrêtée, qui est âgée de 51 ans, a déjà fait de la prison parce qu'elle aurait fait partie du DHKP-C.

Considéré comme une entité terroriste par la Turquie et par les Etats-Unis, le groupe, dont plusieurs membres ont été arrêtés ces dernières semaines, avait revendiqué un attentat suicide commis en 2013 contre l'ambassade des Etats-Unis à Ankara, tuant un garde turc. Et le DHKP-C a lui confirmé l'identité de cette femme sur Internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias