La Maison Blanche a démenti dans la nuit de samedi à dimanche que les Etats-Unis soient parvenus à un accord pour des négociations directes avec l'Iran sur son programme nucléaire, comme annoncé par le New York Times.
"Il n'est pas vrai que les Etats-Unis et l'Iran se soient mis d'accord sur des pourparlers bilatéraux ou sur quelque rencontre que ce soit après les élections américaines", présidentielle et législatives, du 6 novembre, a déclaré Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de M. Obama. Le gouvernement américain a ajouté qu'il continue "à travailler à une solution diplomatique".
"Nous allons continuer à travailler à une solution diplomatique avec le groupe des 5+1, et nous avons dit depuis le début que nous étions prêts à des rencontres bilatérales", a ajouté M. Vietor dans un communiqué. "Le président (Barack Obama) a dit clairement qu'il empêcherait l'Iran de se doter d'une arme nucléaire, et il fera le nécessaire pour y parvenir", a-t-il poursuivi.
Le New York Times, citant des responsables de l'administration Obama sous couvert d'anonymat, avait affirmé plus tôt que les Etats-Unis et l'Iran s'étaient mis d'accord pour participer à des pourparlers directs sur le programme nucléaire de la république islamique.
De même source, cet accord est le résultat d'entretiens secrets entre les deux parties, et l'Iran a insisté pour que de tels pourparlers se tiennent après les élections du 6 novembre.
La pression des sanctions
Mais M. Vietor, dans son démenti, a expliqué que "cela a toujours été notre objectif de faire respecter ses obligations à l'Iran, via la pression des sanctions". "La balle est dans le camp des Iraniens, autrement ils continueront à subir des sanctions dévastatrices et une pression accrue", a-t-il prévenu.
Ces développements sont intervenus deux jours avant le dernier débat qui doit opposer lundi M. Obama et son rival républicain Mitt Romney, justement sur les questions de politique étrangère. M. Romney accuse M. Obama d'échec dans le dossier iranien.
Les négociations sur le programme nucléaire iranien, menées jusqu'à présent entre l'Iran et le groupe des "5+1" (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), sont actuellement dans l'impasse.
La Russie avait estimé jeudi dernier que de nouveaux pourparlers directs entre Téhéran et la représentante des six grandes puissances, la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères Catherine Ashton, pourraient avoir lieu en novembre.
Note: Dépêche complétée avec démenti, priorité baissée