Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Observer et annoncer sur le Net le retour des oiseaux migrateurs

L'organisation BirdLife Suisse invite les amateurs à observer et signaler le retour de certaines espèces sur internet. L'ensemble des données permettra de suivre la progression des oiseaux sur une carte interactive.

01 mars 2016, 12:00
Parmi les espèces à observer en particulier, le guêpier d'Europe.

Les premiers oiseaux migrateurs seront bientôt de retour en Suisse. BirdLife Suisse invite les amateurs à observer et signaler certaines espèces sur internet. La progression des oiseaux peut être suivie sur une carte interactive.

Cette année, BirdLife Suisse propose d'observer plus particulièrement cinq espèces: la cigogne blanche, l'hirondelle rustique, le coucou gris, le martinet noir et le guêpier d'Europe, a indiqué mardi l'organisation. Les enfants sont invités à participer à un concours et à dessiner les hirondelles rustiques qu'ils ont observées.

Ces observations s'inscrivent dans le cadre de "Spring Alive". Il s'agit d'un projet européo-africain chapeauté par BirdLife International qui vise à sensibiliser aux problèmes des oiseaux migrateurs. La récolte de données sur une longue période devrait notamment permettre de savoir si la date d'arrivée des oiseaux migrateurs est décalée en fonction du réchauffement climatique.

BirdLife Suisse dispose de deux sièges en Suisse, à Zurich et à Cudrefin (VD) et compte plus de 63'000 membres. L'organisation s'engage en faveur de la conservation de la biodiversité, en particulier des oiseaux. Elle gère deux centres-nature à La Sauge (VD) et au marais de Neerach (ZH).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias