Votre publicité ici avec IMPACT_medias

ONU: Didier Burkhalter estime qu'il est désormais possible d'éradiquer le sida d'ici 2030

Didier Burkhalter, président de la Confédération, a déclaré jeudi soir à New York qu'il était désormais possible d'envisager l'éradication définitive du virus du sida à l'horizon 2030.

26 sept. 2014, 08:42
Didier Burkhalter s'est exprimé lors d'une réunion avec les représentants du Ghana.

Éradiquer le sida d'ici 2030 "est désormais possible", a déclaré le président de la Confédération jeudi soir à New York lors d'un événement coorganisé par la Suisse et le Ghana en marge de l'assemblée générale de l'ONU. Ce but "dépend de notre volonté", a-t-il ajouté.

"Nous connaissons l’épidémie du sida. Nous savons comment prévenir les infections du VIH. Nous savons comment traiter la maladie", a poursuivi M.Burkhalter. Et pourtant, le sida reste la principale cause de mortalité dans le monde chez les jeunes femmes, a-t-il relevé.

Le ministre suisse des affaires étrangères a déploré que chaque minute, une femme contracte le VIH dans le monde. "La jeunesse est l’avenir du monde; les jeunes femmes sont les mères de cet avenir", a-t-il averti.

Violences faites aux femmes

La solution, souligne-t-il, passe notamment par la lutte contre les violences faites aux femmes, en particulier "dans les contextes de guerre", qui sont un vecteur central du virus.

"La seule voie possible pour atteindre notre but est celle d'une approche intégrée", note M. Burkhalter. Il propose aux Etats de fixer des objectifs dans les domaines de l'éducation, de l'égalité des sexes, de l'alimentation et de la sécurité sociale.

Le plan d'action doit également être axé sur une prévention active et efficace. Les jeunes, "en particulier, doivent avoir accès à l'information".

Pour le Neuchâtelois, une "génération sans sida" est possible. Il est de la responsabilité de la communauté internationale d'en faire une réalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias