Oscar Pistorius aura le droit d'à nouveau courir pour son pays, l'Afrique du Sud. Le fait qu'il ait été reconnu coupable d'homicide involontaire le 12 septembre ne l'interdit pas de disputer des compétitions. Aucune règle du comité olympique sud-africain n'interdit à un athlète possédant un casier judiciaire de concourir.
«Dans la situation actuelle, il est libre de concourir», a expliqué Tubby Reddy, le patron du comité olympique sud-africain. Une information relayée par Le Parisien.
Pour l'instant, un retour à la compétition n'est pas envisagé, a annoncé son agent, Peet van Zyl. Il a toutefois précisé qu'ils allaient «se poser et faire le bilan» après l'écoute du verdict définitif le 13 octobre. «C'est à lui de décider ce qu'il veut faire», a ajouté Van Zyl.
Oscar Pistorius ne connait pas encore sa peine. Reconnu coupable le 12 septembre, il connaitra son sort le 13 octobre prochain. Il risque la prison, éventuellement avec sursis, en fonction de l'appréciation du juge. Une peine avec sursis permettrait à Pistorius de retrouver les lames qui lui ont donné le surnom de "Blade Runner".
D'ici là, Oscar Pistorius reste en liberté. Selon son agent, il passerait beaucoup de temps à la salle de gym, afin de conserver sa condition physique.