Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan Matthew: le bilan grimpe à 478 morts à Haïti

Le bilan augmente a une vitesse folle, et ce n'est pas terminé. 478 morts ont déjà été recensés à Haïti, après le passage de l'ouragan Matthew.

07 oct. 2016, 06:45
/ Màj. le 07 oct. 2016 à 14:34
Le bilan évolue à mesure que les informations parviennent des régions isolées par les inondations et les glissements de terrain.

L'ouragan Matthew a fait au moins 478 morts lors de son passage dévastateur sur Haïti. Des responsables haïtiens ont annoncé vendredi ce nouveau bilan.

Le bilan évolue à mesure que les informations parviennent des régions isolées par les inondations et les glissements de terrain mais le nombre de victimes varie encore selon les organisations et institutions gouvernementales qui les comptabilisent.

Le dernier décompte effectué par Reuters sur la base de chiffres confirmés par les équipes de la protection civile sur le terrain s'élève à 478 morts.

L'agence de la protection civile, qui met plus de temps à centraliser les listes de victimes, avance pour le moment un bilan de 271 morts et 61'500 déplacés.

Le pays dévasté

A Jérémie, une ville d'environ 30'000 habitants, "80% des bâtiments ont été rasés", a affirmé l'ONG Care. Les zones touchées de plein fouet à Haïti restent toujours difficiles d'accès, rendant difficile l'évaluation du nombre de victimes. "Les gens seront bientôt à court de nourriture et d'argent", s'inquiète l'ONG.

Dans le reste du pays, le vent et la pluie ont détruit des habitations, arraché des toitures et inondé des quartiers entiers. Des milliers de personnes ont en outre été déplacées.

 

 

Les équipes de l'agence américaine pour le développement international (USAID) ont observé un niveau "de destruction important" à Haïti, "avec de nombreux toits arrachés, des infrastructures endommagées, des communications coupées et des inondations", selon un communiqué.

En République dominicaine, l'ouragan a tué quatre personnes. Aux Bahamas, Matthew est passé à une quarantaine de kilomètres de la capitale Nassau, abattant des arbres et arrachant des tuiles de certains toits, sans toutefois causer de dégâts importants.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias