Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan Sandy: l'électricité manque toujours dans le nord-est des Etats-Unis

Près de 1,4 million de foyers restaient privés d'électricité lundi matin une semaine après le passage de l'ouragan Sandy dans le nord-est des Etats-Unis, a annoncé le ministère de l'Energie.

05 nov. 2012, 18:51
epa03454166 People shop in a grocery store with lights from a portable generator on Bleeker Street in New York City, New York, USA, 31 October 2012. Hurricane Sandy has knocked out power to much of lower Manhattan and has forced many residents to seek shelter in other parts of the city. The storm, one of the largest to hit the region in decades has caused massive destruction of the city's infrastructure.  EPA/PETER FOLEY

Plus de 8,5 millions de foyers répartis dans 21 Etats étaient sans courant après le passage de l'ouragan Sandy. Lundi, encore 1,4 million de foyers sont encore sans courant.

La plupart des personnes encore affectées par les intempéries sont localisées dans les Etats du New Jersey et de New York. Il s'agit des deux régions les plus touchées par l'ouragan Sandy, selon le décompte du ministère.
 
Dans la ville de New York, le courant a été rétabli dans Manhattan. Plusieurs milliers de personnes restaient toutefois privées de courant dans d'autres arrondissements de la ville. Le froid est venu s'ajouter aux difficultés des sinistrés.
 
La vague de froid prévue dans la région en milieu de semaine devrait assombrir encore davantage le quotidien des habitants. Elle devrait être accompagnée de fortes pluies.
 
Les écoles ont rouvert
 
Selon le ministère, 27% des stations-services à New York et dans les grandes villes aux alentours n'avaient toujours pas de carburant à distribuer lundi matin. Elles étaient 38% dans cette situation deux jours auparavant, indique le ministère. Plusieurs heures d'attente sont parfois toujours nécessaires pour s'approvisionner dans les stations ouvertes.
 
L'approvisionnement en essence est indispensable pour les générateurs. Ils sont souvent la seule source de chauffage pour les foyers privés de courant.
 
La plupart des écoles ont rouvert lundi. Le maire de New York Michael Bloomberg avait recommandé dimanche aux parents de mettre un pull de plus à leurs enfants pour aller à l'école.
 
Il a souligné que certains établissements n'auraient peut-être pas de chauffage. Cependant, 57 établissements scolaires sont restés fermés lundi. Ils ont subi des dégâts trop importants, selon la mairie.
 
Le métro new-yorkais fonctionne par ailleurs à 80%, a déclaré lundi la Metropolitan Transport Authority. Le service reste toutefois "limité" sur certaines lignes et "tronqué" sur d'autres, a-t-elle précisé. Michael Bloomberg a, comme il l'avait annoncé, pris le métro le lundi pour aller travailler.
 
Impact sur le vote populaire
 
A la veille de l'élection présidentielle, les inquiétudes grandissent concernant le bon déroulement du vote et le taux de participation. Les personnes déplacées par l'ouragan pourraient en effet ne pas pouvoir aller voter faute de bureau de vote en état.
 
Pour tenter de limiter l'impact du passage de l'ouragan sur le vote, les autorités du New Jersey ont autorisé les électeurs déplacés par la tempête à voter par courriel.
 
"Il est possible que nous observions une baisse significative du taux de participation dans certains quartiers fortement peuplés", estime Michael MacDonald de l'université George Mason. "Les effets pourraient être plutôt dramatiques en terme de vote populaire."
Votre publicité ici avec IMPACT_medias