La FIFA a ouvert une enquête sur un membre de sa commission d'éthique. L'avocat uruguayen Juan Pedro Damiani serait lié à trois personnes inculpées par la justice américaine dans le scandale de corruption de la fédération, selon une vaste enquête révélée dimanche.
Cette gigantesque enquête sur les paradis fiscaux réalisée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) se base sur quelque 11,5 millions de documents. Regroupés sous la dénomination "Panama papers", ils proviennent tous du cabinet d'avocats Mossack Fonseca.
L'Uruguayen Juan Pedro Damiani fait l'objet d'une enquête au sujet de ses relations d'affaires avec son compatriote Eugenio Figueredo, confirme dimanche le comité d'éthique. Selon les documents décortiqués par l'ICIJ, Juan Pedro Damiani et son cabinet d'avocats auraient notamment travaillé pour sept sociétés offshore liées à cet ancien vice-président de la FIFA et et ex-président de la Confédération sud-américaine (Conmebol).
Eugenio Figueredo, 83 ans, est l'un des sept responsables de la FIFA qui avaient été arrêtés en mai dernier à Zurich. Il a été extradé en décembre vers l'Uruguay où il devra répondre d'accusations de blanchiment d'argent et de corruption.
Unhappy timing: Damiani (left) presented new FIFA president Gianni Infantino with a Penarol shirt last week pic.twitter.com/FHidcDVs0P
— Keir Radnedge (@KeirRadnedge) 4 avril 2016
Intermédiaire
Selon l'enquête du consortium, M.Damiani a également servi d'intermédiaire auprès d'une société basée au Nevada (Etats-Unis) et liée aux hommes d'affaires argentins Hugo et Mariano Jinkis. Ces derniers, dirigeants d'une société de marketing sportif, sont eux aussi poursuivis par la justice américaine, pour le versement présumé de dizaines de millions de dollars de pots-de-vin contre l'obtention de droits télévisés en Amérique du Sud.
Juan Pedro Damiani est le président de Penarol, l'un des deux clubs de Montevideo, avec le Nacional, qui dominent le championnat uruguayen. Il est membre du comité d'éthique de la FIFA depuis sa création en 2006 et est actuellement membre de la chambre de jugement de ce comité.