Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paraguay: le pape fustige le capitalisme débridé, l'idolâtrie de l'argent

Samedi au Paraguay, le pape François a défendu les droits des plus modestes et demandé aux dirigeants de la planète de rechercher un nouveau modèle économique pour aider les pauvres.

12 juil. 2015, 09:01
"Mettre du pain sur la table, mettre un toit au-dessus de la tête de ses enfants, leur donner la santé et l'éducation, c'est essentiel pour la dignité humaine", a déclaré le pape François.

Le pape François a appelé samedi les dirigeants de la planète à rechercher un nouveau modèle économique pour aider les pauvres. Il leur a aussi demandé de renoncer aux politiques qui "sacrifient des vies humaines sur l'autel de l'argent et du profit".

C'était la deuxième fois de son périple en Amérique du Sud que le chef de l'Eglise catholique profitait d'un discours important pour condamner le capitalisme débridé et défendre les droits des plus modestes. Jeudi en Bolivie, il avait déjà appelé à un nouvel ordre économique mondial, dénonçant le "nouveau colonialisme" de ceux qui imposent des programmes d'austérité.

"Mettre du pain sur la table, mettre un toit au-dessus de la tête de ses enfants, leur donner la santé et l'éducation, c'est essentiel pour la dignité humaine", a déclaré le souverain pontife lors d'un discours largement improvisé, auquel assistait le président paraguayen Horacio Cartes

Il a appelé les hommes politiques et les chefs d'entreprises à "ne pas céder à un modèle économique idolâtre, qui a besoin de sacrifier des vies humaines sur l'autel de l'argent et du profit".

Ceux qui sont chargés de promouvoir le développement économique doivent s'assurer qu'il a "un visage humain", a ajouté François qui a fustigé "l'idolâtrie de l'argent et la dictature d'une économie impersonnelle manquant d'un but véritablement humain."

"La corruption, c'est la peste, la gangrène de la société", a-t-il encore déclaré.

Militant homosexuel

Fait rare, le chef d'un groupe de défense des droits des homosexuels était présent à ce rassemblement de 4000 personnes organisé à l'invitation des évêques catholiques locaux. Il semble que c'était la première fois qu'un militant de la cause gay ait été invité à assister à une manifestation à l'occasion d'un voyage papal.

"Je suis parti avec l'impression que le pape voulait vraiment changer les choses", a déclaré à Reuters Simon Cazal, directeur de SomosGay (Nous sommes gays), après la rencontre.

L'Eglise catholique enseigne que les tendances homosexuelles ne constituent pas un péché, mais que les actes homosexuels le sont. L'Eglise se penchera au mois d'octobre sur la façon dont elle peut tendre la mains aux homosexuels lors d'une grande réunion des évêques catholiques au Vatican.

Milliers d'Argentins

Auparavant, le pape avait fait un arrêt imprévu à un hospice pour les malades en phase terminale tenu par le prêtre italien Aldo Trento. "Il a été très ému", a dit le prêtre.

Samedi matin, François s'était rendu sur le site religieux le plus sacré du pays, le sanctuaire marial de Caacupé, où il a dit une messe. Plusieurs milliers d'Argentins ont traversé la frontière pour tenter d'apercevoir Jorge Mario Bergoglio, qui est de nationalité argentine.

Le pape doit dire une messe en plein air dimanche au parc Nu Guazú, avant de rentrer à Rome. La présidente argentine Cristina Fernandez devrait y assister.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias