Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Paris: la COP21 débutera ce lundi par une minute de silence

La conférence climatique de l'ONU, censée accoucher d'un accord historique contre le réchauffement planétaire, débute ce lundi à Paris. Lors de la cérémonie d'ouverture à 11h, une minute de silence sera observée en hommage aux victimes des attentats.

30 nov. 2015, 08:05
La conférence sur le climat débute ce lundi à 11 heures à Paris.

C'est une réunion hors norme à la mesure d'un enjeu colossal: plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement lancent lundi près de Paris la 21e conférence climatique de l'ONU. La COP21 est censée accoucher d'un accord historique contre un réchauffement planétaire aux conséquences de plus en plus inquiétantes.

Dans le parc d'expositions du Bourget (nord de Paris), transformé en forteresse après les attentats djihadistes du 13 novembre, l'Américain Barack Obama, le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine, l'Indien Narendra Modi, la Suissesse Simonetta Sommaruga et leurs homologues du monde entier seront accueillis par le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Ils seront protégés par 2800 policiers et militaires sur le qui-vive.

Début à 11 heures avec 1 minute de silence

Une minute de silence sera observée, à l'ouverture de la cérémonie vers 11 heures, à la mémoire des victimes des attentats de Paris, qui ont fait 130 morts, des jeunes gens pour beaucoup.

Après un week-end marqué par plus de 2000 marches dans le monde demandant "un accord climatique fort", ternies à Paris par des échauffourées, les dirigeants vont s'exprimer à tour de rôle - pendant 3 minutes maximum - sur l'engagement de leur pays.

Déjà les superlatifs ne manquent pas pour cette "COP21", qui accueillera 10'000 délégués et autant d'observateurs et journalistes: la plus grande conférence climat, la plus grande concentration de chefs d'Etat réunis par l'ONU hors son Assemblée annuelle, la plus grande réunion diplomatique jamais organisée en France.

Objectif de ces deux semaines: trouver le tout premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement global à +2°C par rapport au niveau d'avant l'ère industrielle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias