Pays-Bas: condamné pour avoir tué suite à des commentaires sur Facebook

Un mineur néerlandais a pris la peine maximale pour le meurtre d'une jeune fille, suite à des commentaires sur le réseau social Facebook.

03 sept. 2012, 16:35
En trois mois, le titre Facebook a perdu près de la moitié de sa valeur, alors que 271 millions d'actions ont désormais le droit d'être vendues.

Un adolescent de 15 ans a été condamné lundi par un tribunal néerlandais à un an de prison et trois ans dans une institution psychiatrique, la peine maximale pour un mineur. 

Il avait poignardé une jeune fille du même âge suite à des commentaires sur le réseau social Facebook.
 
"La cour estime que le défendeur a délibérément tué Winsie", la poignardant au cou et au visage pour la tuer, a indiqué le tribunal d'Arnhem (est des Pays-Bas) dans un communiqué.
 
L'adolescent avait poignardé la jeune fille le 14 janvier dans l'entrée de la maison qu'elle occupait avec sa famille à Arnhem. La jeune fille était décédée cinq jours plus tard à l'hôpital.
 
L'adolescent de 15 ans a également été déclaré coupable de tentative de meurtre sur le père de Winsie, qu'il a poignardé au visage alors qu'il tentait de s'interposer pour défendre sa fille.
 
Selon le parquet néerlandais, elle s'était disputée avec une jeune fille de 16 ans via des commentaires sur Facebook.
 
Le petit ami de cette dernière avait alors pris contact, notamment via Facebook, avec le meurtrier pour qu'il tue Winsie.
 
Toute la famille
 
Les trois protagonistes avaient également discuté sur le réseau social de la possibilité d'assassiner toute la famille de Winsie, a souligné le tribunal.
 
Le coupable, en plus de sa peine de prison, a été condamné à trois ans, dont un avec sursis, dans une institution psychiatrique. Le tribunal a estimé que l'adolescent devait être "soigné pour ses problèmes".
 
Le jeune homme souffre de "problèmes de comportement avec des tendances psychopathes".
 
Selon des témoins cités par le parquet lors de son réquisitoire, l'adolescent aurait été payé 150 euros pour accomplir l'assassinat.
 
Plusieurs témoins doivent encore être entendus dans le cadre des poursuites contre les deux autres suspects, également jugés par le tribunal d'Arnhem.