Pays-Bas: une grève de la police perturbe le début de la saison de football

Le championnat de football des Pays-Bas sera perturbé. Cinq matchs devront être reportés. La raison? Les policiers néerlandais sont en grève.
25 août 2015, 16:16
Cinq rencontres de la première journée du championnat de football des Pays-Bas vont être reportées.

Cinq rencontres de la première journée du championnat de football des Pays-Bas vont être reportées en raison de grèves de la police, a annoncé jeudi la Fédération néerlandaise de football (KNVB). Les policiers sont en conflit avec le gouvernement depuis des mois.

"Après concertation avec les clubs et les maires concernés, la KNVB a décidé de déplacer cinq rencontres de championnat", a indiqué la fédération dans un communiqué. Elle explique que "les autorités locales ont décidé d'interdire ces rencontres en raison d'une action de la police le week-end prochain".

Dans le cadre d'une série d'action syndicales, la police a en effet décidé de ne pas encadrer les matches de football de la première journée de championnat. Les rencontre auront lieu mardi et mercredi.

Les supporteurs de l'ADO, qui devaient accueillir les champions en titre du PSV, ont décidé d'aller manifester samedi dans le centre de La Haye, "pour obliger les policiers à travailler". Quatre autres rencontres seront jouées comme prévu.

Les policiers demandent depuis plusieurs mois une augmentation salariale après quatre années de gel des salaires. Ils souhaitent aussi des bonus pour avoir subi une réorganisation et une meilleure compensation pour les heures supplémentaires.