PCi VD: plus de 40 000 jours de service en 2016

La Protection civile vaudoise a effectué plus de 40 000 jours de service en 2016. Essentiellement sur des situations d'urgence, des travaux de remise en état ainsi que des manifestations sportives et culturelles. C'est moins qu'en 2015, année de tous les records.
08 mars 2017, 14:50
La salle du matériel dans les locaux de la protection civile du district de Nyon. La PCi vaudoise a enregistré plus de 40 000 jours de service en 2016.

La PCi vaudoise n'a pas chômé en 2016 avec plus de 40 000 jours de service effectués. Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) note cependant que c’est moins qu’en 2015. La PCi VD avait même battu cette année-là un record historique avec 48 660 jours de service.

On compte comme jours de service les situations d'urgence, les engagements au profit de la collectivité publique pour des manifestations sportives ou culturelles (10 000 environ) mais aussi les cours de répétition ou de services d'instructions (7307 en tout).

Négociations de paix

A 17 reprises, la PCi est intervenue en situation d'urgence pour délester le réseau autoroutier et aider la police cantonale lors des négociations de paix en Syrie. Les organisations régionales de protection civile ont été particulièrement sollicitées pour les grands festivals comme Montreux Jazz ou Paléo. Elles ont été mobilisées pour le Lausanne Marathon, la Fête fédérale des Musiques, la Fête fédérale de lutte, le Tour de France et le Tour de Romandie.

La présence de la PCi vaudoise au Comptoir Suisse aux côtés du personnel cantonal et fédéral chargé de la sécurité a été bénéfique selon le SSCM. Elle a pu y faire la démonstration de son savoir-faire devant des dizaines de milliers de visiteurs.

par David Glaser