Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pékin veut un retour du dossier syrien à l'ONU

La Chine demande aux Etats-Unis d'agir avec la plus extrême prudence dans le conflit syrien et souhaite un retour du dossier à l'ONU.

09 sept. 2013, 08:33
Une équipe d'inspecteurs de l'ONU a quitté jeudi matin son hôtel de Damas. Elle devait gagner, pour le troisième jour consécutif, le site d'une attaque chimique présumée remontant au 21 août, dans les faubourgs de la capitale syrienne.

Pékin plaide pour un retour du dossier syrien devant les Nations unies. Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu au téléphone dimanche tard dans la soirée avec son homologue américain John Kerry.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a conseillé aux pays concernés, en premier lieu les Etats-Unis et la France, de réfléchir "trois fois" avant d'agir. Ils "devraient retourner au Conseil de sécurité des Nations unies pour rechercher un consensus et gérer correctement la question syrienne", a déclaré Wang Yi à John Kerry.

Ses propos interviennent après ceux du président chinois Xi Jinping qui a déclaré à son homologue américain Barack Obama lors du sommet du G20 vendredi en Russie qu'une frappe militaire ne pourrait pas résoudre le problème et que la recherche d'une solution politique constituait la seule porte de sortie correcte.

Dimanche à Paris, John Kerry n'a pas exclu la suggestion de la France de revenir vers le Conseil de sécurité pour tenter d'obtenir le vote d'une résolution sur la Syrie une fois publié le rapport des inspecteurs onusiens sur l'attaque du 21 août qui a fait plus de 1400 morts dans les faubourgs de Damas. Paris et Washington sont convaincus que le régime syrien a utilisé des agents chimiques.

La Chine et les Etats-Unis doivent être en pointe pour défendre la charte des Nations unies pour "préserver et protéger les règles de base des relations internationales et s'opposer à tout usage des armes chimiques", a encore déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié sur le site web du ministère chinois des Affaires étrangères.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias