Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Philippines: plus de 70 morts dans l'incendie d'une fabrique de chaussures

L'incendie qui a ravagé mercredi une fabrique de chaussures à Manille aux Philippines a fait plus de 70 morts. Les conditions dans lesquelles les ouvriers travaillaient sont pointées du doigt.

14 mai 2015, 08:25
245888220

Le bilan d'un incendie qui a ravagé une fabrique de chaussures mercredi à Manille, aux Philippines, s'établit désormais à 72 morts. Des proches de victimes dénoncent des conditions de travail épouvantables.

Les secours ont retiré jeudi matin des dizaines de corps des cendres de ce bâtiment de deux étages situé dans la zone industrielle de Valenzuela, au nord de la capitale des Philippines, après avoir interrompu les recherches la veille pour raisons de sécurité.

Le porte-parole du maire du district de Valenzuela a indiqué qu'il n'était pas sûr qu'il y ait encore des disparus.

Les victimes ont brûlé vives dans le brasier et les pompiers n'ont retrouvé pour nombre d'entre elles "que des crânes et des os", a annoncé le chef de la police nationale, Leonardo Espina, au cours d'une conférence de presse. "Nous enquêtons pour déterminer ce qui s'est passé mais il est évident qu'il y aura des suites judiciaires", a-t-il ajouté.

Vapeurs toxiques

L'incendie s'est déclaré peu avant midi heure locale mercredi, vraisemblablement provoqué par les étincelles de fers à souder utilisés pour réparer un portail. Les ouvriers travaillaient dans cette fabrique pour 300 pesos (6,20 francs) par jour, sans protection spéciale contre les vapeurs toxiques, et n'avaient pas reçu d'instructions d'évacuation en cas d'incendie.

"Les familles ne peuvent qu'être en colère. Nous n'oublierons jamais", se désolait un homme dont les deux soeurs se trouvaient à l'intérieur au moment où le sinistre s'est déclaré. Comme d'autres proches, il attendait des nouvelles des jeunes femmes aux abords d'une morgue improvisée. "Je n'ai plus d'espoir de les retrouver vivantes", confiait-il.

Ses soeurs, âgées de 32 et 26 ans, se plaignaient souvent des odeurs incommodantes provenant des produits chimiques. "Elles disaient qu'elles laissaient tourner en permanence un ventilateur électrique pour chasser la mauvaise odeur".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias