Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 10'000 hectares brûlés en Californie

Pour le troisième jour de suite, les pompiers ont lutté contre le feu dans le comté de San Diego en Californie. Dix incendies ont brûlé au total 10'000 hectares de terrain.

16 mai 2014, 08:05
A helicopter files over San Marcos, Calif. on Thursday, May 15, 2014 as wildfires climb a hill eastward towards Mission Hills High School where the Red Cross has set up an evacuation center. The fires have come during a heat wave in the drought-stricken state. (AP Photo/UT San Diego, Peggy Peattie)

Les incendies qui s'abattent sur le sud de la Californie depuis trois jours continuent à faire des ravages. 13'000 foyers et entreprises ont été évacués et les maisons endommagées ou détruites se comptent par centaines. Les personnes évacuées ont trouvé refuge dans des abris et attendent des nouvelles de l'état de leurs maisons.

Les enquêteurs n'ont pour l'heure pas encore déterminé si l'origine de ces incendies est criminelle ou non. La préoccupation de la police californienne est également du côté des pillages. En effet, ils craignent que les maisons forcées d'être évacuée soient la cible des pilleurs.

"Toutes les ressources disponibles sont mobilisées pour combattre le feu. San Marcos est notre priorité régionale et l'aide de l'Etat (de Californie) a été déployée", ont indiqué jeudi soir dans un communiqué les pompiers de cette localité.

Un immeuble de 18 appartements a été détruit près de Carlsbad, à une vingtaine de kilomètres de San Marcos, où au moins trois autres maisons auraient été touchées par l'avancée des flammes entre mercredi et jeudi.

Vents violents

Robbie Richard, des pompiers de San Marcos, a expliqué que les températures records et les vents violents rendent leur travail difficile. "Aujourd'hui, nous observons des températures dépassant les 38°C. Ces terrains sont déjà extrêmement secs".

La Californie est régulièrement touchée par de violents incendies en été et à l'automne, mais d'importants feux se sont déclenchés plus tôt ces dernières années. "C'est très tôt" dans la saison, a ainsi estimé M. Richard. La Californie et notamment la région de Los Angeles affrontent ces derniers jours des températures de l'air de plus de 38°C.

Mardi soir, près de San Diego, les autorités ont demandé à 20'000 personnes de quitter leurs maisons. Les habitants ont pu revenir chez eux peu après, les pompiers ayant réussi à contenir les feux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Votre publicité ici avec IMPACT_medias