Poutine officiellement proclamé président

Vladimir Poutine a été officiellement proclamé élu au premier tour de la présidentielle russe avec 63,6% des suffrages par la commission électorale centrale mercredi. La participation a été de 65,34%, selon la commission.
05 août 2015, 15:51
poutine7_resultat

«Le candidat Vladimir Poutine a obtenu le plus de voix», a déclaré le chef-adjoint de la commission électorale Stanislav Vavilov, selon la retransmission de la télévision Rossia-24.

Le communiste Guennadi Ziouganov arrive en deuxième position avec 17,18% des voix, le milliardaire Mikhaïl Prokhorov obtient 7,98%, le populiste Vladimir Jirinovski 6,22% et le centriste Sergueï Mironov 3,85%, selon les chiffres de la commission.

Une ligue d'opposition fondée après les législatives contestées de décembre a déclaré mercredi ne pas reconnaître le résultat de cette élection. Elle affirme que son déroulement marqué par des fraudes avait été une «insulte» au pays.

Lundi, la mission d'observation de l'OSCE avait conclu à une élection «biaisée» au profit de M. Poutine. Vladimir Poutine, actuel Premier ministre après avoir été président de 2000 à 2008, a balayé la contestation, affirmant que l'opposition devait admettre ce qu'avait dit «la voix du peuple».