Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 30 morts dans des combats entre Turcs et Kurdes

Des affrontements entre Turcs et Kurdes ont fait près de trente morts dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie.

03 sept. 2012, 11:44
In this Sunday, Sept. 2, 2012 photo, protesters stage a rally as thousands of Turks demonstrate to condemn terrorism in Ankara, Turkey. A Turkish official said Kurdish rebels have attacked security posts in the town of Beytussebap, Turkey, near the border with Iraq late Sunday, Sept. 2, killing nine security personnel. There has been a surge in rebel attacks in recent months. The banner reads: "We don't want The PKK (Kurdistan Workers Party) at the parliament." (AP Photo)

Dix soldats turcs et une vingtaine de rebelles kurdes ont été tués dans de violents combats survenus dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est de la Turquie, a-t-on indiqué de sources officielle et locale.

"Neuf agents de sécurité ont été tués et huit autres sont blessés", a déclaré dans un premier temps Vahdettin Özkan, le gouverneur de Sirnak, à la frontière irakienne.

Ses services ont par la suite précisé que toutes les victimes, côté forces de sécurité, étaient des soldats, et qu'un soldat blessé avait perdu la vie à l'hôpital, portant le nombre de militaires tués à dix.

Les heurts dans la localité de Beytüssebap qui dépend de cette province ont en outre fait environ 20 morts dans les rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont indiqué des sources locales.

Un groupe indéterminé de rebelles qui disposent de bases arrière dans la montagne irakienne, ont attaqué avec des fusils mitrailleurs et des lance roquettes tard dimanche un complexe de sécurité de Beytüssebap, tuant les soldats. La police et les soldats ont riposté provoquant de violents heurts, ajouté le gouverneur.

Le PKK a multiplié ses attaques ces derniers mois contre les forces d'Ankara. En août, une attaque à la voiture piégée a fait dix morts -une victime a succombé récemment à ses blessures - dans la ville de Gaziantep (sud-est).

Ankara a accusé le PKK d'être à l'origine de l'attentat de lundi, mais les rebelles kurdes ont démenti. Le conflit avec le PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, a déjà coûté quelque 45'000 vies dans des combats qui durent depuis 1984. Aucune solution politique pour mettre un terme à ce conflit n'apparaît en vue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias