Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle française; Alain Juppé conforte son avance dans la primaire de droite et du centre

La primaire de droite et du centre pour désigner le candidat à la présidentielle française serait-elle déjà jouée? Selon un sondage réalisé après le premier débat télévisé, Alain Juppé battrait nettement ses rivaux, et en particulier l'ancien président Nicolas Sarkozy.

16 oct. 2016, 09:25
Alain Juppé sera-t-il le candidat de la droit et du centre à l'élection présidentielle?

Alain Juppé conforte son avance sur Nicolas Sarkozy qu'il battrait très largement au second tour des primaires de la droite et du centre. Le maire de Bordeaux obtiendrait 61% des voix contre 39% pour l'ex-président, selon un sondage publié dimanche dans Le Parisien.

Au premier tour, l'ancien premier ministre est crédité de 42% des intentions de vote contre 30% pour M. Sarkozy. François Fillon est donné en troisième place (12%) devant Bruno Le Maire (11%). Suivent Nathalie Kosciusko-Morizet (3%), Jean-François Copé (1%) et Jean-Frédéric Poisson (1%), selon cette enquête Ipsos-Sopra Steria.

"Alain Juppé retrouve un alliage très performant qu'il avait d'ailleurs en début d'année: un bon niveau chez les sympathisants LR et FN, plus des scores massifs chez les sympathisants de gauche (76%) et les centristes (68%)", analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos.

De son côté, Nicolas Sarkozy reste en tête dans l'électorat LR (40% contre 36% pour M. Juppé) et chez les sympathisants FN (26% contre 22%) mais il perd du terrain, note le journal, qui se demande à sa une si Alain Juppé a déjà gagné.

 

Quelque 3,5 millions d'électeurs

Concernant la participation à cette primaire, exercice inédit à droite, l'étude table sur le vote de 8% des personnes inscrites sur les listes électorales, soit 3,5 millions environ d'électeurs. A 60%, il s'agit d'électeurs LR, 9% se disent proches du FN et 9% sont des sympathisants de gauche.

Ce sondage a été réalisé vendredi, au lendemain du premier débat télévisé entre les candidats, auprès de 7450 personnes dont 650 se déclarant certaines d'aller voter à la primaire de droite. Deux autres débats télévisés sont prévus, les 3 et 16 novembre, avant les deux tours de la primaire, les 20 et 27 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias