Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle US: Obama et Romney se succèdent dans les swing states

Les état pivots sont sillonnés par Barack Obama et Mitt Romney à trois jours de l'élection américaine. Ils se sont notamment succédé à Dubuque dans l'Iowa.

04 nov. 2012, 08:48
Le président Barack Obama brandit une poupée à son effigie lors de son passage à Ubuque, dans l'Iowa samedi 3 novembre.

A trois jours d'un scrutin qui s'annonce très serré, Barack Obama et Mitt Romney ont sillonné samedi les Etats pivots pour mobiliser leur partisans mardi prochain. Ils se sont notamment succédé à quelques heures d'intervalle dans la petite ville de Dubuque dans l'Iowa.

En début d'après-midi, Mitt Romney est apparu à l'aéroport de cette localité de 58 000 habitants située sur les bords du Mississippi. Il a appelé ses électeurs à essayer de convaincre leurs amis et leurs voisins qui soutiennent Barack Obama de changer d'avis au moment de passer dans l'isoloir.

"Je veux que vous alliez voir votre voisin qui a planté devant sa maison la pancarte soutenant l'autre candidat. Je tendrai moi aussi la main à l'autre camp à Washington, à ces hommes politiques qui travaillent pour l'autre candidat", a lancé Romney devant 2000 personnes.

Six heures plus tard, devant 5000 partisans réunis dans un parc du centre de la ville, Obama a rappelé que c'était là en 2007 qu'il avait lancé la campagne qui l'avait conduit à la Maison blanche.

"Après deux années de campagne et après quatre années de présidence vous savez maintenant qui je suis. Il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec toutes les décisions que j'ai prises, il se peut que parfois vous ayez été frustré par le rythme des réformes, mais vous savez que je dis ce que je fais et que je fais ce que je dis", a lancé le président sortant.

Avant ce déplacement, Barack Obama avait fait une nouvelle étape dans l'Ohio qui focalise toute l'attention des observateurs et des équipes de campagne en raison du caractère très indécis de l'élection.

Le chef de l'Etat a profité de l'occasion pour dénoncer l'opposition de son rival au plan de sauvetage de l'industrie automobile qu'il a mis en place. Obama a également accusé le candidat républicain de jouer sur la peur du chômage afin de faire pencher en sa faveur le vote des "cols bleus".

Le président démocrate et son rival républicain sont toujours pratiquement à égalité dans la course à la Maison blanche, selon le sondage quotidien Reuters/Ipsos publié samedi.

Sur le panel d'électeurs possibles interrogés, 47 % indiquent qu'ils soutiendront Barack Obama, candidat démocrate à sa réélection, contre 46 % qui se disent prêts à voter pour Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. La marge d'erreur est de 3,4% en plus ou en moins, ce qui retire beaucoup de sa signification au léger avantage dont dispose Barack Obama.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias