Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prêtre égorgé en France: une action peut-être pilotée depuis la zone irako-syrienne

Un djihadiste présent dans des zones tenues par l'Etat islamique aurait été en contact avec les deux assassins du prêtre Jacques Hamel. L'attentat aurait donc été piloté depuis l'étranger.

18 août 2016, 15:37
Le père Jacques Hamel avait été égorgé alors qu'il donnait une messe.

Les assassins du père Jacques Hamel à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) fin juillet étaient en contact avec un Roannais de 29 ans, établi en zone irako-syrienne, rapporte jeudi l'Express. Ce dernier semble avoir "piloté" leur action.

Selon l'Express, grâce à l'exploitation de matériel informatique, les enquêteurs ont découvert des conversations sur le réseau Telegram entre les deux meurtriers de 19 ans et le Roannais de 29 ans. Celui-ci serait membre du groupe Etat islamique (EI). Contacté par Reuters, le parquet de Paris n'a souhaité faire aucun commentaire.

Connu des services antiterroristes, le Roannais est très actif sur les réseaux sociaux. Il est suspecté d'avoir exercé au minimum "une influence virtuelle dans le passage à l'acte" des deux jeunes tueurs, souligne l'hebdomadaire.

Le djihadiste est l'administrateur d'une chaîne de plus de 200 abonnés. Il y publie quotidiennement des messages d'une extrême violence et incite "les musulmans" à attaquer en France avec une insistance morbide, ajoute l'Express.

Auteur d'un enregistrement audio

L'homme serait également l'auteur de l'enregistrement audio diffusé une semaine après la tuerie de l'église sur le Telegram de l'un des tueurs. Il y félicite chaleureusement ses "frères" pour l'opération. Le djihadiste serait donc le nouvel administrateur de la chaîne de cet assaillant qui lui aurait transmis ses codes d'accès avant de mourir sous les balles des policiers, ajoute l'Express.

Les deux tueurs de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray n'étaient entrés en contact l'un et l'autre que quelques jours avant l'opération. Ils ont été abattus par les forces de l'ordre après avoir égorgé le père Jacques Hamel le 26 juillet lors d'une messe. L'attentat a été revendiqué par l'EI.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias