Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prise d'otages à Bamako: trois suspects recherchés après l'attaque

Trois individus soupçonnés d'être liés à la prise d'otages meurtrière de vendredi dans un hôtel de Bamako sont recherchés par les enquêteur maliens.

21 nov. 2015, 12:24
La prise d'otages a fait au moins 21 morts, selon un dernier bilan officiel.

Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attaque meurtrière vendredi contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako sont "activement" recherchées, a affirmé samedi une source de sécurité malienne. Vladimir Poutine a appelé à une "large coopération internationale".

"Nous recherchons activement trois suspects qui pourraient être impliqués dans l'attaque vendredi de l'hôtel Radisson", a déclaré sous couvert d'anonymat cette source qui participe à l'enquête.

"Tout est mis en oeuvre pour retrouver les traces" de ces personnes, a-t-elle assuré, se refusant à donner davantage de précisions pour "ne pas gêner l'enquête".

Hôtel sous contrôle

Selon la même source, l'hôtel Radisson Blu, qui compte 190 chambres sur sept étages, "est actuellement totalement sous contrôle".

L'établissement a été attaqué vendredi matin par des hommes armés qui y ont retenu les quelque 170 clients et employés. Les forces maliennes sont intervenues, avec l'appui de forces de l'ONU de la France et des Etats-Unis, pour libérer plusieurs dizaines d'otages.

Selon un bilan communiqué vendredi soir par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, l'attaque a fait 21 morts et sept blessés. De son côté, une source militaire malienne avait fait état d'au moins 27 tués parmi les résidents et employés de l'hôtel et trois assaillants abattus "ou qui se sont fait exploser".

L'assaut a été revendiqué auprès d'un site mauritanien et de la chaîne de télévision panarabe Al-Djazira par le groupe djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui a indiqué qu'il s'agissait d'une opération conjointe avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Poutine appelle à la coopération

Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances après cette attaque "inhumaine" et a appelé à une "large coopération internationale".

Dans un message adressé au président malien Boubakar Keita, il "a souligné que ce crime confirme encore une fois que le terrorisme ne connaît pas de frontières et présente un réel danger pour le monde entier".

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a annoncé quelques heures auparavant aux agences russes que "des citoyens russes se trouvent parmi les morts".

2e Belge parmi les victimes

Un deuxième ressortissant belge a aussi été tué vendredi dans l'attaque, a indiqué samedi matin le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, cité par les médias locaux. Trois Chinois et un Américain figurent aussi parmi les victimes, ont annoncé leurs pays respectifs.

Le président chinois Xi Jinping a "fermement condamné" l'attaque. La Chine "va renforcer sa coopération internationale, pour combattre les activités terroristes violentes qui touchent des innocents, pour maintenir la paix et la tranquillité", a déclaré Xi Jinping selon un texte cité par la télévision centrale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias