Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prise d'otages à Sydney: trois morts dont le preneur d'otages

L'assaut est terminé. La police confirme la mort de trois personnes, dont le preneur d'otages. On compterait trois blessés graves.

15 déc. 2014, 19:59
Le bilan est encore incertain à Sydney.

19:45: La police australienne a confirmé mardi la mort du preneur d'otages et de deux des personnes qu'il retenait dans un café de Sydney lors de l'assaut des forces spéciales. Le suspect a été touché par balles dans l'opération et évacué vers un hôpital où les médecins ont prononcé sa mort, a annoncé la police de Nouvelle-Galles du Sud dont Sydney est la capitale.

Un homme de 34 ans et une femme de 38 ans parmi les otages ont également été tués dans l'assaut.

17:55 Le preneur d'otage aurait été abattu dans l'assaut. Un otage aurait perdu la vie de la main du forcené. On compterait trois blessés graves. Informations à confirmer.

17:49: L'Iranien de 49 ans qui avait retenu plusieurs personnes dans le café Lindt de Sydney ainsi que l'un de ses otages ont été tués, annoncent plusieurs médias australiens et étrangers lundi sur Twitter. On ne connaît pas précisément les circonstances de leur mort, qui n'a pas encore été confirmée par la police.

Il y aurait aussi quatre blessés dont trois qui le sont grièvement.

17:36 Les otages sortent du café en courant:

Les ambulenciers prennent les otages en charge:

17:17 Selon les premières estimations, il y aurait eu 21 otages, cinq se sont échappés dans l'après-midi et sept avant la prise d'assaut. Neuf devaient donc encore se trouver à l'intérieur au moment de l'assaut de la police.

17:15 Selon une source officielle, aucun membre des forces de l'ordre ne serait blessé.

17:08 La police confirme la fin de la prise d'otage. Le bilan humain n'est pas encore confirmé.

16:58 Selon un journaliste il pourrait y avoir trois blessés et deux morts. La police n'a pas confirmé ces informations.

16:55 On dénombrerait actuellement deux blessés.

16:49 L'assaut de la police en vidéo:

 

16:43 Fin de l'assaut. Le bilan reste encore inconnu.

16:39 Un robot de déminage a été envoyé à l'intérieur du café à la suite de l'assaut.

16:37 Une femme est emmenée sur un brancard.

16:32 Plusieurs otages auraient réussi à sortir, certains d'entre eux seraient blessés.

16:21 Plusieurs otages viennent de sortir en courant du café. Selon un journaliste sur place, des coups de feu auraient été tirés. Des policiers rentrent dans le café.

16:00 La première vidéo prise de l'intérieur du café a été diffusée. On y voit une otage récitant les exigences du forcené, devant un drapeau noir, similaire à ceux brandits par les combattants de l'EI.

15:51 Le preneur d'otages a été identifié comme Man Haron Monis, un sheikh auto-proclamé iranien de 49 ans qui affirme pratiquer la magie noire. Monis, qui se décrit aussi comme un "guérisseur spirituel" a déjà un casier judiciaire conséquent. Il est notamment connu en Australie pour avoir envoyé des lettres d'insultes aux familles de soldats morts au combat et est présumé coupable du meurtre de son ex-femme. En octobre dernier, il a été reconnu coupable de 40 agressions sexuelles et de comportements indécents sur au moins six femmes, rapporte The Telegraph. Actuellement en liberté sous caution, il doit se présenter devant la cour en février 2015. Man Haron Monis, dont le véritable nom est  Manteghi Bourjerdi, a fui a l'Iran en 1996 pour rejoindre l'Australie où il a changé de patronyme.

Son identité avait jusqu'alors été maintenue secrète, mais la source qui révèle ces informations estime qu'il n'y a "aucune raison opérationnelle de ne pas rendre public son nom". D'après les médias australiens, l'homme a demandé à s'entretenir avec le Premier ministre australien Tony Abbott, mais ses motivations restent peu claires.

15:04 Il est possible que l'auteur de la prise d'otages dans le café Lindt de Sydney "soit à nouveau quelqu'un qui a été inspiré par ce qu'il a vu dans les publications de l'Etat islamique", selon Nick O'Brien, ancien policier de la British Special Branch, devenu expert en terrorisme à l'université australienne Charles Sturt.

"La plupart de ces gars sont encouragés à passer à l'action de leur côté parce que l'Etat islamique a compris que si vous vous réunissez pour monter un réseau, il y a de fortes chances que vous soyez repérés", renchérit le professeur Clive Williams, de l'Australian National University.

15:05 On a également assisté à un autre phénomène numérique, cette fois-ci plus dérangeant. Lors de la prise d'otages, de nombreux badauds se sont amassés devant le café et n'ont rien trouvé de mieux à faire que de se prendre en photo devant le lieu du drame. Une attitude qui a fait trembler tout Twitter.

15:00 En réponse aux propos anti-musulmans qui se sont mis à circuler sur les réseaux sociaux suite à la prise d'otage, les habitants de Sydney ont décidé de réagir et de proposer publiquement aux personnes de confession musulmane de les accompagner lors de leurs trajets en transports en commun. Cette initiative, lancée par un internaute a rencontré un succès tel que le hashtag #illridewithyou (Je voyagerai avec vous) a déjà été mentionné 65 000 fois en quelques heures, avant de devenir un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, rapporte Le Monde.

14:50 Le consulat américain, situé sur la Martin place, où se déroule la prise d'otages, sera fermé mardi. Les citoyens américains sont invités à "rester vigilants" et à suivre de près l'information locale pour se maintenir au courant des dernières évolutions.

14:48 De nombreuses rues du centre-ville de Sydney restent fermées à la circulation.

14:45 La police australienne confirme que les otages se sont bel et bien échappés et n'ont pas été libérés, rapporte CitizenSide.

14:40 L'un des otages a écrit un sms à sa mère lui disant qu'il était "ok". Il s'agit d'un apprenti plombier de 18 ans, venu simplement chercher un café, rapporte la BBC.

14:35 Deux vidéos contenant les revendications du preneur d'otages ont été diffusées à des medias qui ont décidé de ne pas les diffuser. On y voit les les otages "épuisés" et "absolument pétrifiés", rapporte Le Figaro.

14:30 Des dizaines d'ambulances et de camions de pompiers attendent, stationnés sur la rue Elizabeth, à proximité du café Lindt.

 

12:37 La nuit est tombée sur Sydney. La police et les médias restent en place.

12:16 La compagnie de taxi s'est attirée l'ire des habitants de Sydney et des internautes en majorant drastiquement ses prix pour les clients fuyant le centre-ville au moment de la prise d'otages. Selon le site Mashable, les taxis demandaient ainsi un minimum de 100 dollars pour quitter la zone.

Suite à la publication de l'article, la compagnie a inversé la tendance en annonçant que tous les usagers lésés seront rembourés.

10:50 Un imam, un rabbin et un prêtre se sont rassemblés à la mosquée de Lakemba à Sydney, pour prier pour les otages.

10:46 La police maintient sa position devant le café. 

10:41 Le témoignage d'une employée du café. Ses horaires lui ont permis d'être épargnée par la prise d'otages.

10:38 Le café est toujours dans le noir. Il semblerait que ce soit la police qui ait coupé le courant.

10:37 Une télévision australienne a reçu une vidéo d'un otage, récitant les demandes du terroriste. La police lui a demandé de ne pas diffuser ces images.

10:16 Les messages de soutien pleuvent sur les comptes Facebook et Twitter de Elly Chen, la 4e otage à s'être libérée.

10:13 Les spéculations vont bon train sur l'identité du preneur d'otages. Plusieurs journalistes connaitraient l'individu mais la police leur a demandé de retenir l'information.

10:09 Le ministre de Nouvelle-Galles du Sud rencontrera le préfet de la police Andrew Scipione afin de faire le point sur la situation.

10:07 Les lumières à l'intérieur du café viennent de s'éteindre.

10:05 La police a demandé aux medias contactés par le preneur d'otage de ne diffuser aucun de ses messages.

9:34 Les otages sont tous regroupés dans un coin du café. L'un d'entre eux couvre une vitre avec un tablier, indique sur Twitter un journaliste australien.

8:56 Les négociateurs de la police auraient contacté le preneur d'otages.

8:46 De la nourriture vient d'être livrée aux otages.

8:42 En plus des deux bombes présentes dans l'établissement Lindt, deux autres bombes seraient cachées au centre-ville de Sydney. Le preneur d'otage a par ailleurs demandé un drapeau de l'Etat islamique.

8:32 L'otage hospitalisé est actuellement traité pour état de choc et non pas pour des blessures, rapporte Nine News Sydney.

8:27 Une 6e personne serait sortie du café, une veste sur la tête.

8:18 La police aurait identifié le preneur d'otages comme l'un des Australiens dont le départ pour la Syrie aurait été refusé. Une information à confirmer. Autre élément non-vérifié, il y aurait deux bombes dans l'établissement.

Plusieurs otages auraient contacté des organes de presse et auraient fait plusieurs demandes au nom de leur preneur d'otages. Parmi lesquelles celle de pouvoir s'entretenir avec le premier ministre australien. 

8:11 L'un des otages libérés a été emmené à l'Hôpital St-Vincent de Sydney. 

7:35 De nombreux badauds se pressent près de la place Martin, malgré les mises en garde de la police.

7:25 Dans son dernier rapport, la police parle clairement d'opération anti-terroriste.

7:15 Deux otages supplémentaires ont réussi à sortir du café. Les deux personnes, deux femmes, portaient des tabliers, ce qui laisse entendre qu'il s'agit d'employées du café Lindt, dans le centre de la ville. On ignore pour l'heure si elles ont réussi à s'échapper ou si le preneur d'otages les a libérées.

 

Après avoir été retenues plus de six heures, 5 personnes sont sorties en courant du café du chocolatier zurichois, visiblement par une porte latérale de l'établissement, selon les images diffusées à la télévision. La police a indiqué que personne ne semblait avoir été blessé.

Un nombre indéterminé d'otages étaient retenus lundi dans un café Lindt du centre de Sydney par un homme armé, a annoncé la police. Certains d'entre eux étaient obligés de tenir à la fenêtre un drapeau noir avec des inscriptions blanches en arabe, montraient plusieurs télévisions australiennes.

La police ne sait pas exactement combien de personnes sont retenues en otages, mais leur nombre est inférieur à 30. Les négociateurs de la police "sont en contact" avec le preneur d'otages, sans toutefois connaître ses motivations, a encore dit Mme Burn.

Des dizaines de policiers en armes encerclaient le Lindt Chocolate Cafe sur Martin Place, où se trouvent aussi le siège de la banque centrale australienne et des banques commerciales. Le Parlement de Nouvelle-Galles du Sud est situé non loin de là.

Des images des télévisions montraient un drapeau noir portant une inscription en caractères arabes, plaqué par des otages contre une fenêtre de l'établissement. Il semblerait qu'il s'agisse de la shahada, ou profession de foi musulmane: "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète".

"Politiquement motivé"

"Nous n'avons pas encore confirmé qu'il s'agit un événement lié au terrorisme", a indiqué de son côté le chef de la police de l'Etat du sud-est australien, Andrew Scipione. "Nous gérons la situation", a-t-il assuré. Selon le Premier ministre australien Tony Abbott, certaines indications montrent que ce qui se passe au café Lindt est "politiquement motivé".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias