Une pétition en faveur de la nomination au prix Nobel de la Paix des habitants des îles grecques, en première ligne de la crise des migrants (vidéo ci-dessous), a recueilli quelque 600'000 signatures. Selon différents médias, des universitaires américains, britanniques ou danois rédigent cette déclaration de candidature. "Les populations des îles grecques de la mer Egée ont fait et font encore tout ce qu'elles peuvent pour aider les réfugiés syriens, bien qu'elles soient depuis de nombreuses années victimes d'une sévère crise économique", soulignent les auteurs de la pétition lancée en novembre par Alkmini Papadaki, un architecte crétois.
"Leurs actions et leurs sacrifices ne passeront pas inaperçus parce qu'ils contribuent de manière importante à la paix et à la stabilité mondiales", ajoutent-ils. A 21h00 (heure suisse) dimanche, à quelques heures de son expiration sur le site spécialisé Avaaz, la pétition avait recueilli très exactement 592'035 signatures.
Autre initiative en faveur de ces Grecs qui ont vu déferler depuis le 1er janvier 2015, depuis la Turquie toute proche, 900'000 réfugiés et migrants sur leurs côtes, des scientifiques grecs ont demandé la nomination de trois personnes en particulier, a rapporté l'agence de presse grecque ANA. Il s'agit d'une octogénaire et d'un pêcheur de Lesbos, particulièrement investis dans le soutien aux arrivants, et de l'actrice américaine Susan Sarandon, première personnalité d'envergure internationale à être venue à Lesbos pour sensibiliser l'opinion publique à cette situation.
Donald Trump également candidat
Donald Trump a lui aussi été suggéré, selon Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (Prio). Cet observateur attentif dit avoir reçu une copie de la lettre de parrainage du candidat à la candidature républicaine aux Etats-Unis.
Selon cette missive, M. Trump mériterait d'être récompensé pour "son idéologie vigoureuse de paix par la force, employée comme arme de dissuasion contre l'islam radical, l'EI (le groupe Etat islamique), l'Iran nucléarisé et la Chine communiste".