Rare épisode de neige sur Jérusalem et le Proche-Orient

La Méditerranée orientale a été frappée par une tempête de neige inhabituelle entre mercredi et jeudi. L’épaisseur du manteau blanc a atteint 20 centimètres à Jérusalem.
27 janv. 2022, 18:03
Jérusalem s'est réveillée jeudi sous 20 centimètres de neige.

Ecoles fermées, routes bloquées, maisons frigorifiées et batailles de boules de neige: un rare manteau blanc recouvrait jeudi matin Jérusalem et une partie du Proche-Orient, région peu habituée aux hivers nordiques.

Après des épisodes de neige à Athènes et Istanbul, tributaires d’une tempête exceptionnelle sur la Méditerranée orientale, Jérusalem a vu à son tour mercredi soir de premiers flocons poussant des jeunes à se lancer des boules de neige dans la Vieille ville.



Dans cette région où des chutes de neige sont rares, et le pays n’étant pas équipé pour ces intempéries, les transports publics sont immédiatement arrêtés afin d’éviter des accidents. Selon les services météorologiques, environ 20 cm de neige se sont accumulés à Jérusalem.

En Jordanie et en Syrie aussi

En Jordanie voisine, de fortes chutes de neige mercredi soir et tôt jeudi matin ont mené à la fermeture des routes de la capitale Amman et de la plupart des autres gouvernorats, perturbant les déplacements. Des accumulations de neige ont dépassé les 30 centimètres par endroits.

Dans le nord de la Syrie, des familles déplacées par la guerre et vivant dans des camps de fortune craignaient de mourir de froid après des jours de neige et de mercure sous le zéro.

Problèmes d’électricité au Liban

Au Liban, le froid et la neige ont exacerbé le problème d’accès à l’électricité alors que le pays subit des coupures de courant, culminant à plus de 22 heures par jour, et peine à importer du carburant, sur fond de dégringolade de la monnaie nationale.

Plus au sud, l’Egypte connaît son hiver le plus froid en une décennie, avec des températures descendant jusqu’à sept ou huit degrés en dessous des normales saisonnières, selon les services météorologiques.

par Keystone - ATS