Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réchauffement climatique: l’océan est si acide que certains crabes se désintègrent

L’acidification des océans due au réchauffement climatique menace la vie marine. Plus particulièrement les crabes dormeurs, les fameux tourteaux. Des chercheurs ont récemment découvert que leurs carapaces se dissolvent dans l’eau.

31 janv. 2020, 19:34
Le crabe dormeur est un crustacé très prisé par les pêcheurs de la Californie, de l'Alaska et de l'Oregon.

Le réchauffement de notre planète n’a pas fini de faire des dégâts. Des chercheurs marins ont récemment découvert que l’acidification de l’océan pacifique avait des conséquences désastreuses sur la faune marine. Les crabes de Californie, ou crabes dormeurs, sont les premières victimes.

Organes sensoriels affectés

L’étude, publiée fin janvier dans la revue Science of the Total Environment, révèle que la diminution du ph dans le pacifique, dissout petit à petit la carapace de ce crustacé très prisé par les pêcheurs.

Un phénomène qui provoque la dégradation de leurs organes sensoriels. Les crabes ont de plus en plus de mal à s’orienter. Ils deviennent alors des proies idéales pour les prédateurs, augmentant ainsi le risque d’extinction.

Nous ne nous attendions à de tels changements que bien plus tard.
Nina Bednarsek, directrice de l’étude

Pour Nina Bednarsek, directrice de l’étude, le problème doit être pris très au sérieux. Et des mesures doivent se mettre en place rapidement.«Si les crabes sont déjà touchés, nous devons prendre grand soin des autres composants de la chaîne alimentaire avant qu’il ne soit trop tard». Et d’ajouter. «Nous ne nous attendions à de tels changements que bien plus tard.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias