Référendum: les Turcs de l'étranger appelés aux urnes

Les Turcs établis à l'étranger sont appelés à voter jusqu'au 9 avril sur le référendum qui prévoit un renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
27 mars 2017, 13:40
Les Turcs de l'étranger constituent environ 5% des votants. Ils pourraient jouer un rôle décisif en cas de résultat serré.

Les électeurs turcs en Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et France peuvent voter dès lundi et jusqu'au 9 avril dans les représentations diplomatiques. Ils sont appelés à se prononcer sur le référendum prévoyant un renforcement des pouvoirs présidentiels.

Quelque 130'000 Turcs vivent en Suisse, dont 95'200 sont habilités à prendre part au scrutin. Des urnes sont à disposition dans les trois représentations diplomatiques de leur pays, l'ambassade à Berne, et les consulats généraux de Genève et Zurich.

Selon un collaborateur de l'ambassade de Turquie à Berne interrogé peu après 10h00 par l'ats, quelque 300 personnes s'étaient déjà présentées au consulat de Zurich en début de matinée. Aucune affluence particulière n'a en revanche été constatée à l'ambassade. Une tente a été érigée devant le bâtiment pour accueillir les électeurs.

Les ressortissants turcs munis d'une carte d'identité ou d'un passeport turc valable peuvent voter tous les jours, week-end compris, de 09h00 à 21h00.

Ambassade turque à Berne sous haute sécurité

Le passage devant l'ambassade de Berne a été interdit au trafic durant la journée pour la période du scrutin, "pour des raisons de sécurité", a précisé la police cantonale. Celle-ci surveille en outre la situation alentour, comme pour les représentations consulaires.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues d'ici au 9 avril, y compris de l'étranger proche, a indiqué Marco Cortesi, porte-parole de la police municipale.

Dans les aéroports

Près de trois millions de membres de la diaspora turque ayant le droit de vote pourront encore glisser leur bulletin dans des urnes de différents aéroports et ports en Turquie, là aussi dès lundi, mais jusqu'au 16 avril. Il n'y a pas de vote électronique ou par correspondance.

L'Allemagne regroupe la majeure partie des Turcs établis à l'étranger (1,43 million), suivie de la France (326'000), les Pays-Bas (253'000), la Belgique (138'000) et l'Autriche (109'000). A Chypre (partie turque), ils sont 105'000, aux Etats-Unis 100'000.