Regain d'activité du volcan Stromboli

Le volcan italien Stromboli donne quelques signes d'activité depuis quatre jours. Il n'y a pour l'heure aucun danger concret pour la population.
07 août 2015, 10:53
Le volcan Stromboli avait déjà connu un regain d'activité en 2010.

Le volcan italien Stromboli enregistre un regain d'activité depuis quatre jours. Un énorme nuage couronne cette île touristique des Eoliennes, au large de la Calabre, a-t-on appris lundi auprès de l'Institut national de géophysique italien.

Stromboli fait partie d'un archipel de sept îles au nord de l'extrémité orientale de la Sicile. Ce volcan est en activité permanente, avec de fréquentes projections incandescentes, mais lundi vers 04h00, une violente explosion y a été enregistrée, laissant s'échapper une coulée de lave en mer.

Huit heures plus tard, un gigantesque nuage est apparu, accompagnant une nouvelle coulée. Plus de 23 mouvements sismiques ont été enregistrés dans les dernières heures. Une brume s'est élevée aussi sur la mer, en raison du réchauffement de l'eau.

Le maire de Stromboli Marco Giorgianni a assuré aux quelque 500 habitants que la situation était sous contrôle et qu'ils ne couraient aucun risque. L'Institut national de géophysique et de vulcanologie surveille de près la situation. Des experts de la protection civile italienne doivent y débarquer dans les prochains jours pour suivre l'évolution du volcan.