Lapsibot culmine à 1600 mètres dans l'Himalaya népalais. Suspendu au sommet d'une montagne, le village a été rasé à 90% par le terrible séisme du 25 avril dernier. Les maisons qui mesuraient autrefois deux étages sont aujourd'hui encore en ruine. Les habitants reconstruisent tant bien que mal en bricolant avec les moyens du bord.
Nain singh Gurung, un villageois, explique qu'îl a fallu attendre 20 jours avant qu'un hélicoptère ne survole le village détruit. "Il ne s'est jamais posé", dit-il, la mine grave. L'armée a survolé une ou deux fois la région, larguant quelques sacs de riz. "Ils se sont écrasés sur le sol. La majorité des vivres n'a pas pu être consommée", continue ce Népalais de 38 ans.
Comme la plupart des villages de montagne, Lapsibot estime ne pas avoir été aidé par le gouvernement. Les conditions de vie y sont particulièrement rudes. Manque d'eau, de nourriture et de matériel nécessaire à s'abriter. De plus, les glissements de terrain y sont presque quotidiens, rendant l'accès à ces régions parfois presque impossible.
Découvrez notre reportage complet dans nos éditions payantes de lundi, mardi et mercredi. .
Vidéo: L'état des chemins, dévastés par les glissements de terrain depuis le tremblement du 25 avril, qui a fortemment fragilisé les sols montagneux.
Vidéo: Nain Singh Gurung explique que dans cet éboulement, une personne a perdu la vie.
Vidéo: L'arrivée dans le village de Lapsibot, à 1600 mètres d'altitude, apèrs 10 heures de marches sur des chemins parfois dangereux. Le village a été détruit à 90% par le tremblement de terre du 25 avril.
Vidéo: Nain Sign Gurung désigne du doigt l'emplacement de l'ancienne école, totalement détruite. Les 250 enfants de Lapsibot avaient heureuseemnt congé le jour du séisme.