Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Robert Redford raille les candidats républicains

L'acteur, âgé de 75 ans et connu pour son positionnement à gauche de l'échiquier politique,

20 janv. 2012, 18:12
131892934

L'acteur américain Robert Redford a raillé jeudi, en ouverture du Festival de cinéma de Sundance à Park City (Utah, ouest des Etats-Unis), le "champignon atomique" des egos des candidats républicains à la prochaine élection présidentielle américaine.

Il a profité de la conférence de presse d'ouverture du festival du cinéma indépendant pour lancer quelques piques aux candidats républicains, à l'instar du favori Mitt Romney.

"Lorsqu'on voit les débats qui ont lieu (pour les primaires républicaines, ndlr), on voit ce champignon atomique d'egos flotter au-dessus de tout le monde", a-t-il déclaré. "C'est assez idiot, stupide, et ça me désole".

L'acteur, vêtu d'un jean et d'un gros pull noir - de cette façon informelle qui est la signature du festival -, a également vivement critiqué les parlementaires, qui font si peu, selon lui, pour le financement de la culture.

"Depuis des années et des années, nous devons vivre avec le fait que bien d'autres pays soutiennent beaucoup plus que nous leurs artistes, et pour moi c'est impardonnable", a-t-il dit.

"Mais nous avons ces parlementaires, étroits d'esprit, qui ont peur du changement", a-t-il déploré. "Aussi longtemps que nous aurons ce genre d'idées au Congrès, nous allons les combattre. Et j'espère qu'au final, elles disparaîtront".

Sundance, qui se déroule du 19 au 29 janvier dans la station de sports d'hiver de Park City, présente cette année 117 longs métrages venus de 30 pays, parmi lesquels 45 premiers films (dont 24 en compétition) et 91 premières mondiales.

Le festival a été fondé par Robert Redford pour donner une visibilité à la production indépendante américaine et internationale, souvent éclipsée par les grands studios.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias