Rome: un cardinal vit au-dessus du plus grand sauna gay d'Europe

Les cardinaux ont beau être réunis en conclave, le Vatican n'en est pas moins à l'abri de scandales. Dernier en date: le Saint-Siège a fait l'acquisition d'appartements dans un immeuble qu'il partage avec l'Europa Multiclub, plus grand sauna gay d'Europe.

13 mars 2013, 15:30
Le cardinal Ivan Dias vit juste au-dessus de l'Europa Multiclub.

Il n’en fallait pas plus pour secouer la tenue du conclave. Le quotidien italien La Repubblica révèle que le Vatican partage un immeuble avec le plus grand sauna gay de toute l’Europe.

Au 2 via Carducci, à Rome, le Saint-Siège a acquis en 2008 une vingtaine d’appartements pour y installer le quartier général de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples. Une quinzaine de prêtres y logent.

Cardinal logé au-dessus

Comble du comble, un étage au-dessus de l’Europa Multiclub Saune & Gim, dans un luxueux appartement de douze pièces, vit le cardinal Ivan Dias, préfet émérite de la Congrégation. Ce dernier participe en ce moment au conclave et avait qualifié jadis l’homosexualité de tendance «non naturelle» et de «maladie de l’âme» souligne encore le quotidien romain. La «Subwoofer sauna night» du vendredi soir doit être appréciée dans le Palais di Propaganda Fiede.

Scandale financier à l’achat

Construit en 1622, ce palace de l’est de Rome révèle un second scandale. La Repubblica révèle que l’achat des appartements par le Saint-Siège s’est fait dans des circonstances étranges. En une seule journée, les prix ont doublé. Achetés 9 millions d’euros (près de 12 millions de francs) le 30 septembre 2008 par la Mag. Industrie, un intermédiaire, ils sont revendus plus de 20 millions le même jour à la Congrégation.

Corollaire de cette transaction : le complexe immobilier a bénéficié du statut d’extraterritorialité et donc de la totale exemption fiscale réservée aux lieux de culte. L’État italien n’a de ce fait pas touché un centime sur cette affaire.

Dans le commentaire de la Repubblica, le journaliste Carlo Bonini qualifie qualifie cette affaire d'honteuse.