Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roumanie: le premier ministre Ponta démissionne après l'incendie dévastateur

Le premier ministre roumain Victor Ponta a démissionné ce mercredi. Des milliers de manifestants ont demandé son départ après l'incendie dans une discothèque qui a fait une trentaine de morts samedi soir dernier.

04 nov. 2015, 16:58
Le premier ministre roumain Victor Ponta démissionne.

Sous pression depuis des mois à cause de ses déboires avec la justice, le jeune Premier ministre roumain Victor Ponta, 43 ans, a fini par démissionner mercredi. Le récent incendie dans une discothèque de Bucarest aura fini par avoir raison de lui.

"Je dépose mon mandat de Premier ministre", a annoncé le social-démocrate dans une déclaration à la télévision, alors qu'il était censé rester au pouvoir jusqu'à fin 2016. "J'espère que la démission du gouvernement va satisfaire les gens qui étaient dans la rue", a-t-il ajouté, se référant aux milliers de personnes qui avaient exigé sa démission la veille dans plusieurs villes du pays.

Mircea Dusa pour lui succéder?

Aux cris d'"assassins", les manifestants ont demandé un "changement profond" de la classe politique. A l'issue d'une réunion de la coalition au pouvoir, formée des sociaux-démocrates du PSD et de trois petits partis de centre-gauche, M. Ponta a annoncé qu'il proposerait au chef de l'Etat de désigner le ministre de la défense Mircea Dusa en tant que chef du gouvernement par intérim.

"Je peux mener des batailles politiques, mais je ne peux pas affronter le peuple", a encore déclaré le démissionnaire à la presse.

Les trois patrons de la discothèque Colectiv, accusés d'"homicide involontaire", ont été placés en détention provisoire mardi, mais les milliers de manifestants et les médias ont pointé les nombreux manquements à la réglementation au niveau des autorités locales.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias