Royaume-Uni: agressions islamophobes en hausse de 300% depuis les attentats de Paris

Si l'un des objectifs de Daech est de diviser les populations occidentales, certains chiffres montrent que les islamistes radicaux sont en passe de réussir. Au Royaume-Uni, les agressions islamophobes ont littéralement explosé depuis les attentats de Paris: + 300%!

23 nov. 2015, 13:00
Les agressions, verbales ou physiques, concernent principalement des jeunes femmes (archives).

Depuis les attentats de Paris du 13 novembre, 115 agressions islamophobes ont été recensées au Royaume-Uni, soit une hausse de 300%. C'est ce qu'a rapporté lundi l'association spécialisée Tell Mama dans un rapport cité par The Independent.

Ces agressions qui peuvent être verbales ou physiques ont été dénombrées pendant la semaine qui s'est terminée samedi et ont concerné principalement des musulmanes voilées âgées de 14 à 45 ans. Les auteurs de ces attaques ont été principalement des hommes blancs âgés de 15 à 35 ans.

Ces chiffres sont probablement "nettement sous-estimés" parce que nombre des victimes ont trop peur pour contacter la police ou les groupes communautaires, note le rapport. L'enquête a été réalisée pour un groupe de travail du gouvernement sur l'islamophobie et consulté en exclusivité par The Independent.

Globalement, les actes à caractère islamophobe et antisémite étaient déjà en forte augmentation à Londres avant les attentats de Paris. Ils avaient ainsi connu une croissance de 70,7% et 93,4% sur un an, selon les chiffres publiés en septembre par la police de la capitale britannique. Le Royaume-Uni compte 2,7 millions de musulmans et 263'000 juifs selon le recensement de 2011.