Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: Navalny écope de cinq ans de prison

Alexeï Navalny a été reconnu coupable jeudi à Moscou de détournement de fonds à hauteur de 460 000 francs. Il écope de cinq ans de prison.

18 juil. 2013, 10:43
Le leader de l'opposition russe Alexeï Navalny.

L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné jeudi à cinq années de prison. Il a été reconnu coupable de détournement de fonds par un tribunal de Kirov.

Le parquet avait lui requis six ans de détention contre M. Navalny, l'un des critiques les plus farouches du président russe Vladimir Poutine, qui était jugé pour avoir détourné des fonds dans une entreprise publique de Kirov en 2009. L'opposant, qui a nié toute malversation, a fait valoir que son procès obéissait à des motifs politiques.

"Le tribunal a établi que Navalny a organisé cet acte criminel et a dirigé la mise en oeuvre de ce détournement à grande échelle", a déclaré le juge Sergueï Blinov.

Jugé depuis le 17 avril, M. Navalny, 37 ans, est accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 16 millions de roubles (plus de 460 000 francs) au détriment d'une exploitation forestière, Kirovles, alors qu'il était consultant du gouverneur libéral de la région, ce pour quoi il risque 6 ans de camp.

"'Il a organisé'. Donc il n'y aura pas de belle scène d'acquittement", a réagit l'opposant.

Le juge "Blinov ne fait que lire l'acte d'accusation. Qu'a-t-il fait pendant deux semaines?" depuis le réquisitoire, s'est-il interrogé.

Le parquet avait aussi demandé qu'il soit arrêté après le jugement dans la salle du tribunal de Kirov, une ville à 900 km à l'est de Moscou.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias