Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: plus de 50’000 personnes évacuées après de fausses alertes à la bombe

À Moscou, en Russie, plusieurs fausses alertes à la bombe ont provoqué l’évacuation de plus de 50’000 personnes. Les alertes auraient été envoyées par e-mail depuis l’étranger.

05 févr. 2019, 18:26
Plusieurs évacuations ont également eu lieu à Saint-Pétersbourg (photo).

Plus de 50’000 personnes ont été évacuées mardi de bâtiments publics, de centres commerciaux et d’écoles à Moscou et dans sa région après de fausses alertes à la bombe, ont rapporté les agences russes. Aucun objet suspect n’a été trouvé à l’issue des fouilles.

Plus de 200 bâtiments dont des écoles, des établissements d’enseignement supérieur, des centres commerciaux et d’affaires, des hôpitaux et des bâtiments administratifs ont été concernés, selon les services d’urgence cités par l’agence de presse Ria Novosti.

Des évacuations ont également eu lieu à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays, qui avait déjà fait l’objet de fausses alertes à la bombe similaires les jours précédents. D’après les autorités citées par les médias russes, ces alertes ont été envoyées par courrier électronique depuis l’étranger, notamment depuis l’Ukraine.

Fin 2017, la Russie avait déjà été touchée par une vague massive d’alertes à la bombe anonymes par téléphone qui avaient semé la pagaille et entraîné l’évacuation, au total, de plus de deux millions de personnes. Aucune bombe n’avait été trouvée.

Si les pertes économiques sont difficiles à évacuer, plusieurs responsables des services de sécurité les ont estimées à plusieurs centaines de millions de roubles, soit plusieurs millions d’euros.

Selon les services de sécurité russes, le FSB, les auteurs de ces appels étaient des citoyens russes se trouvant à l’étranger et disposant d’un réseau de complices en Russie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias