Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Russie: un général sous le coup d'une enquête se défenestre

Le général Boris Kolesnikov, ex-responsable de la lutte contre la corruption du ministère russe de l'Intérieur, s'est suicidé en se défenestrant du 5e étage pendant un interrogatoire. Il était sous le coup d'une enquête liée... à des pots-de-vin.

16 juin 2014, 19:32
Le général Boris Kolesnikov risquait jusqu'à dix ans de prison.

Un général et ex-responsable de la lutte contre la corruption du ministère russe de l'Intérieur s'est suicidé en se défenestrant du 5e étage pendant un interrogatoire, a annoncé lundi le Comité d'enquête russe. Le haut gradé était sous le coup d'une enquête liée à des pots-de-vin.

Le général Boris Kolesnikov, était interrogé en compagnie de son avocat dans le cadre d'une enquête pour malversations. Au cours de l'entretien, il a demandé à se rendre aux toilettes, surveillé par deux gardes.

Conformément aux instructions, ils lui ont ôté ses menottes. "Il est brusquement sorti des toilettes et a renversé un des agents de police, puis un deuxième, qui était dans le couloir. Il a sauté sur le balcon et s'est jeté du 5e étage", explique le Comité d'enquête dans un communiqué. "Il est mort des suites de ses blessures", a-t-il précisé.

Boris Kolesnikov avait été arrêté en début d'année avec une douzaine d'autres personnes, accusées d'avoir voulu créer une structure permettant à des hommes d'affaires de payer des pots-de-vin de 10'000 dollars (8900 francs) au Service fédéral de sécurité (FSB, issu de l'ex-KGB) en échange de sa protection, une pratique courante en Russie.

L'ex-chef adjoint de la direction des opérations de sécurité économique et de lutte contre la corruption du ministère de l'Intérieur risquait jusqu'à dix ans de prison. Il avait déjà effectué "deux tentatives de suicide au cours de sa détention", a précisé le Comité d'enquête. Selon ses avocats cités par des médias russes, il avait été hospitalisé en mai pour une blessure à la tête, dont les causes n'avaient pas été précisées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias